C. VERS UNE NETTE ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE SPONTANÉE ?

La croissance économique effective décrite dépasserait encore le rythme de la croissance potentielle, et ce en dépit d'une politique budgétaire qui exercerait des effets restrictifs sur l'activité économique .

L'impulsion économique donnée par la politique budgétaire , orientée vers un effort de réépargne des administrations publiques , freinerait a priori la croissance, de 0,6 point de PIB, par an .

Autrement dit, compte tenu de la politique budgétaire programmée, il faudrait pour suivre les rythmes de croissance annoncés que la croissance économique spontanée se redresse par rapport à l'existant et tende vers une croissance en volume de l'ordre de 3,1 %.

Il faudrait donc que les comportements spontanés des agents privés soient particulièrement dynamiques pour compenser l'impulsion budgétaire qui serait, quant à elle, défavorable à la croissance 61 ( * ) .

La probabilité que de tels scénarios se produisent peut sembler assez faible.


• Les statistiques montrent que depuis 1979, soit sur 29 ans, le taux de croissance effectif n'a excédé 3 % que six années, et 4 % que deux années. Encore s'agissait-il d' épisodes où la politique budgétaire avait été plutôt neutre .


• D'un point de vue plus économique
, u ne telle perspective n'est envisageable, toutes choses égales par ailleurs 62 ( * ) , que si la réépargne publique devait être compensée par un processus de désépargne privée (voir le chapitre II de la première partie du présent rapport).

Or, le moins qu'on puisse dire est que cette perspective, évidemment très improbable à court terme compte tenu de la crise en cours, n'a qu'une faible vraisemblance à moyen terme et n'est sans doute pas un objectif souhaitable de politique économique comme les quelques propos, qui vont désormais être consacrés à la problématique de l'endettement public, s'efforcent de le montrer.

* 61 Il y a là, à la fois, une condition de compatibilité entre la politique budgétaire décrite et le scénario économique qui l'accompagne et une justification implicite d'une politique budgétaire, qui sans ce ressaut de croissance, apparaîtrait excessivement restrictive.

* 62 C'est-à-dire sans modification du partage de la valeur ajoutée.

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