2. Des gains de productivité et un meilleur service aux usagers

En plus de renforcer la lutte contre la fraude et de rendre la recherche des indus plus efficace, le RNB devrait faciliter le travail des agents et simplifier les démarches des usagers .

La possibilité de consulter, à partir d'un fichier unique, la totalité des informations concernant tous les allocataires représentera un gain de temps considérable pour les agents, qui ne devront plus, pour trouver les renseignements dont ils ont besoin, effectuer une recherche dans plusieurs dossiers ou solliciter les fichiers d'autres caisses. De même, le temps passé à répondre aux questions des autres Caf sera fortement diminué, puisque toutes les informations seront disponibles en temps réel.

Le RNB permettra également d'alléger les démarches administratives pour les allocataires : la centralisation des données limitera par exemple le nombre de documents à fournir en cas de changement de caisse. En outre, toujours en cas de déménagement, tout agent de la nouvelle Caf pourra immédiatement et précisément renseigner un allocataire sur sa situation et ses droits, sans attendre que celui-ci lui transmette les documents qu'il avait déjà communiqués à la caisse d'origine.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page