E. UNE INSTITUTION ENGAGÉE SUR LA VOIE DE LA MODERNISATION

1. La rationalisation de l'organisation administrative

Au cours des dernières années, le CESE a conduit une politique de modernisation et de rationalisation de ses services. Cette démarche volontariste lui a permis une « mise à niveau » au regard des processus de changement menés au sein des autres administrations d'Etat.

Elle a, tout d'abord, porté sur la refonte de l'organigramme administratif de l'institution avec la création de deux services : le service de la communication et le service des relations internationales.

Le processus de réorganisation administrative s'est, en outre, traduit par la restructuration de certains services , le recentrage du service des ressources humaines sur la fonction « personnel », et l'attribution d'une fonction de contrôle de gestion au service de la trésorerie, du budget et de la comptabilité. L'innovation la plus récente, dans ce cadre, correspond à la création, en octobre 2007, d'une « cellule-marché » au sein du service de la logistique, cette cellule étant devenue en 2008 un service à part entière comprenant désormais trois fonctionnaires.

Cette réorganisation s'est, enfin, accompagnée de la mise à disposition des moyens nécessaires à la création de deux délégations , l'une à l'égalité des chances et l'autre à l'UE.

2. Une communication plus « offensive »

Afin de faire face à son déficit de visibilité, le CESE a entrepris un effort pour diffuser le plus largement possible ses travaux . Ainsi, ses avis, ses rapports et ses études sont transmis non seulement à tous ses membres, y compris à ses anciens membres, mais aussi à un public dit « institutionnel » (parlementaires, ministères, collectivités territoriales, CESR), ainsi qu'aux organisations professionnelles et sociales, à des abonnés, à des journalistes et à des destinataires choisis en fonction du sujet. Ses travaux font également l'objet de ventes au public.

Dans cette stratégie d'ensemble, il faut relever l'importance de la « Note d'Iéna » . Cette note, d'un format de 4 pages, vise à présenter les avis du CESE et permet une diffusion rapide de l'information. Entre le 1 er juillet 2007 et le 30 juin 2008, 40 notes d'Iéna ont, par exemple, été publiées, pour une diffusion comprise entre 500 et 3.000 exemplaires en moyenne. Parmi ces publications, figure la note relative aux travaux réalisés depuis le début de la mandature 2004-2009, éditée à 6.000 exemplaires.

Par ailleurs, le Conseil publie chaque année un rapport annuel d'activité qui regroupe ses travaux en les synthétisant.

Ouvert en 1999, le site Internet www.conseil-economique-et-social.fr constitue un autre vecteur d'information essentiel pour l'institution. Il contribue utilement à la connaissance de l'institution (y compris de ses moyens de fonctionnement), de ses publications depuis 1947 (avec la possibilité de télécharger les documents publiés depuis 2000), ainsi que de la vie du Conseil (actualité, travaux, agenda, événements et manifestations).

Le site www.conseil-economique-et-social.fr : un site en plein essor

Depuis sa mise en ligne, le nombre de connexions au site du CESE n'a cessé d'augmenter, pour atteindre une moyenne mensuelle de 100.691 en 2008.

Parallèlement, le nombre d'abonnés au site est passé de 1.203 au 1 er juillet 2003 à plus de 80.225 au 30 juin 2008.

Le téléchargement des publications est, lui aussi, révélateur de l'intérêt porté aux travaux du CESE. Ainsi, en 2008 le nombre de documents téléchargés en moyenne par mois s'est élevé à 246.117 documents téléchargés, avec une pointe à 328.101 en avril 2008.

Dans le projet annuel de performance (PAP) de la mission « Conseil et contrôle de l'Etat », le CESE a élaboré un indicateur révélateur de la notoriété de ses travaux et dont les résultats traduisent une amélioration notable de l'intérêt porté, sur le net, aux publications du CESE : + 10 % en 2008, avec un objectif de + 15 % en 2009.

Source : CESE

Enfin, la tenue des « Forum d'Iéna » , qui réunissent 400 à 800 participants, permet d'entrer en relation avec différents publics. En 2007 comme en 2008, cinq Forums ont été organisés, sur des thèmes aussi variés que « Le microcrédit : quels espoirs ? Quelles limites ?» (7 février 2008), « La numérisation dans la culture: quel accès à tous ? » (3 avril 2008) ou encore « L'Europe de l'énergie : quelles réalités ? » (18 décembre 2008).

Le 31 mars 2009, le 65 ème « Forum d'Iéna » a été organisé sur le thème « L'assurance-vie : de la protection individuelle au financement du développement économique ? ». Le 66 ème forum s'est déroulé le 23 avril 2009, sur le thème « Le sport, enjeux sociétaux et modèles économiques ».

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