2. Les propositions de la mission en faveur de l'accès des jeunes à la culture

La mission n'a pas eu pour ambition de couvrir l'ensemble des problématiques relatives à la jeunesse. Ainsi n'a-t-elle pas approfondi les questions relatives aux risques liés à Internet, qui ont été largement évoquées dans le rapport précité de M. David Assouline. Elle s'est, en revanche, penchée sur les pratiques culturelles des jeunes qui participent de l'intégration dans la société et a proposé plusieurs mesures afin de remédier aux difficultés de transmission culturelle soulignées précédemment.

La mission préconise que le ministère de la culture créé une maison numérique de la jeunesse et de la culture : il s'agirait d'un site de téléchargement illimité de contenus culturels libres de droit (musiques, films anciens, concerts filmés) ou dont les droits seraient payés par l'Etat. Plusieurs partenaires, tels qu'Arte-France ou France Télévisions, pourraient y héberger un certain nombre de leurs productions. Un partenariat devrait, en outre, être noué avec l'Institut national de l'audiovisuel sur les contenus audiovisuels.

Dans le domaine de l'audiovisuel , France 4 est la chaîne publique qui s'adresse spécifiquement aux jeunes. Les pouvoirs publics doivent à cet égard être attentifs à ce que la chaîne respecte son cahier des charges et que celui-ci permette de distinguer les contenus de service public, en incluant la diffusion de programmes culturels, d'émissions sur la découverte des métiers et de fictions transmettant des valeurs citoyennes.

Par ailleurs, le dispositif de gratuité dans les musées pour les jeunes pourrait être étendu, de manière expérimentale et ponctuelle, aux théâtres nationaux (Comédie-Française, Théâtre de l'Odéon, Théâtre de la Colline, Théâtre national de Chaillot, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de l'Opéra-Comique) qui souffrent souvent d'une sous-fréquentation par les jeunes. Il viendrait compléter les mesures déjà mises en oeuvre par de grands établissements publics culturels (Comédie Française et Opéra de Paris avec le « Pass Jeunes »). Il s'agirait ainsi d'inciter les jeunes à découvrir des lieux de culture qu'ils ignorent souvent.

En outre, sur la proposition de Mme Catherine Morin-Desailly, la mission a préconisé que soit menée une étude sur les pratiques culturelles à l'Université.

Enfin, s'agissant de la politique sportive en faveur des 18-25 ans, les propositions du rapport Diagana-Auneau sur le développement du sport à l'université sont susceptibles de promouvoir la pratique d'activités physiques, avec un impact positif à la fois sur les études et sur la santé. Une idée particulièrement pertinente semble être la rationalisation des structures existantes : aujourd'hui, outre les services universitaires des activités physiques et sportives, des structures telles que les associations sportives, les départements « sport de haut niveau », les comités régionaux du sport universitaire et les unités de formation et de recherche « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (UFR STAPS), sont en charge d'aspects différents de la politique sportive universitaire. La mise en place d'un guichet unique du sport à l'université autour d'un département des activités physiques et sportives apparaît comme une solution susceptible d'assurer une meilleure promotion de l'activité sportive à l'université.

FAVORISER L'ACCÈS DES JEUNES À LA CULTURE

- Créer une Maison numérique de la jeunesse et de la culture.

- Évaluer la mesure de gratuité dans les musées aux moins de 25 ans.

- Expérimenter une gratuité ponctuelle des théâtres nationaux pour les jeunes.

- Conduire une étude sur les pratiques culturelles à l'université.

- Mettre en place un guichet unique d'information sur le sport à l'université.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page