3. Le lait de proximité

Le lait liquide ne voyage pas ou très peu. Cette contrainte commerciale peut aussi se transformer en atout lorsque le lait est valorisé comme un produit de proximité. Cela peut se faire de façon implicite, comme c'est le cas du Royaume-Uni, qui a pour caractéristique d'être un pays gros consommateur de lait frais pasteurisé et par conséquent à durée de conservation courte (7 ( * )) . Le lait consommé au Royaume-Uni est donc par nécessité un lait produit localement. Il en va de même en Autriche.

Mais cette valorisation peut aussi être explicite comme c'est le cas chez certaines grandes enseignes commerciales qui vendent du « lait de montagne » ou bien encore en Alsace, où, avec l'appui des autorités locales, les laiteries ont proposé du « lait d'Alsace ». Une sorte de label fraîcheur établissant un lien de proximité et de confiance entre le producteur local et le consommateur. Cette initiative rencontre un succès certain.

Il faut bien entendu trouver le bon niveau local de communication entre l'information « protectionniste » et l'information « payse ». L'objectif étant de développer le concept d'agriculture de proximité, sorte de substitut aux appellations d'origine.

Dans le même ordre d'idée, il faut citer l'expérience des « tanks » de distribution directe, sortes de distributeurs automatiques de lait, qui permettent de livrer du lait frais pasteurisé, sans intermédiaire, ni conditionnement ....ni marge de distributeur.

L'initiative semble avoir été lancée dans le Tarn, mais elle a été reprise et amplifiée par la région Alsace, toujours très innovante dans le domaine alimentaire. Il faut bien entendu s'assurer de la parfaite salubrité des distributions, car un accident sanitaire porterait un coup fatal à ce mode de distribution. Il faut aussi que la grande distribution accepte cette concurrence, modeste et ponctuelle, sans esprit de revanche, mais ces initiatives participent à l'idée que les agriculteurs peuvent aussi trouver des modes de distribution qui leur sont plus favorables.

*

Le secteur laitier a besoin de visibilité et de cohérence. Le citoyen européen a besoin de bon sens et d'espoir. Home... Dans la maison européenne, il y a des vaches.

* (7) Le lait pasteurisé est chauffé quelques secondes à 72°.Il ne se conserve que quelques jours. Contrairement au lait stérilisé, chauffé à 100 ° ce qui détruit tous les microorganismes et permet d'allonger la conservation (type laits UHT longue conservation)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page