Grands stades et arénas : pour un financement public les yeux ouverts
- Par MM. Jean-Marc TODESCHINI et Dominique BAILLY
au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des finances - Notice du document
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II. DE RÉCENTES INITIATIVES EN ORDRE DISPERSÉ
A. LES « PLANS NATIONAUX » EN FAVEUR DES STADES ET DES ARÉNAS
Après les remises des rapports précités des commissions sur les « grands stades de l'Euro 2016 » et sur les « grandes salles », l'Etat a engagé des plans de développement de grandes infrastructures, dans la perspective du championnat d'Europe de football de 2016 et du championnat du monde de handball de 2017.
Cependant, ces plans ne consistent pas en une véritable planification de l'Etat, mais plutôt en un engagement de soutien financier aux initiatives locales.
Concrètement, le plan « football » s'est traduit par un engagement d'appui financier à hauteur de 160 millions d'euros porté par le CNDS. Il a d'ailleurs été nécessaire de prendre des dispositions législatives12(*) et réglementaires13(*) spécifiques afin que les stades exploités sous le régime du BEA ou portés par un acteur privé soient éligibles à ce soutien.
Sur ce dernier point, le tableau suivant retrace la répartition des crédits prévus afin de soutenir les travaux engagés dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016.
Répartition des subventions prévues par le CNDS pour les stades de l'Euro 2016
Ville |
Montant de la subvention (en millions d'euros) |
Bénéficiaire |
Bordeaux |
28 |
Ville de Bordeaux |
Marseille |
28 |
Ville de Marseille |
Lille |
28 |
Communauté urbaine de Lille-Métropole |
Lyon |
20 |
Foncière du Montout (OL) |
Nice |
20 |
Ville de Nice |
Lens |
12 |
A définir (*) |
Paris |
10 |
Ville de Paris |
Saint-Etienne |
8 |
Saint-Etienne Métropole |
Toulouse |
6 |
Ville de Toulouse |
(*) Les modalités précises de financement du stade de Lens sont en cours de discussion.
Source : CNDS
Comme l'ont souligné plusieurs travaux parlementaires14(*), le CNDS, dont la vocation première est de soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (via des aides aux associations) et de contribuer à l'aménagement du territoire (au travers de subventions à la réalisation d'équipements sportifs), ne devrait pas bénéficier de ressources correspondant à cette dépense. En effet, si le précédent gouvernement a bien prévu l'affectation à cet établissement public d'un prélèvement spécifique sur les mises de la Française des jeux15(*), celui-ci ne devrait s'élever, au total, qu'à 120 millions d'euros. Sauf à ce qu'une future loi de finances modifie cet état de fait, l'Etat n'a donc pas complètement assumé la responsabilité de son engagement.
Quant au plan « handball » annoncé par le précédent gouvernement pour un montant de 50 millions d'euros, il n'a pu trouver de financement adéquat et a donc été suspendu dans le cadre du plan de redressement des finances du CNDS adopté par son conseil d'administration fin 2012.
En conséquence, les demandes de soutien financier pour la construction de grandes salles de sport passent par le canal ordinaire des demandes de subventions.
* 12 Loi n° 2011-617 du 1er juin 2011 relative à l'organisation du championnat d'Europe de football de l'UEFA en 2016.
* 13 Article R. 411-2 du code du sport.
* 14 Voir en particulier le rapport d'information n° 287 (2011-2012) de M. Jean-Marc Todeschini.
* 15 Ce prélèvement est codifié au dernier alinéa de l'article 1609 novovicies du code général des impôts. Prévu pour les années 2011 à 2015, il est plafonné à 24 millions d'euros par an.