B. LES FLUX D'IMMIGRATION CLANDESTINE

Carte n° 89 : Routes méditerranéennes de l'immigration clandestine

Source : Frontex 12 février 2013

Les flux migratoires clandestins vers l'Europe, en provenance de toute l'Afrique subsaharienne 329 ( * ) , tendent à se renforcer. Les pays du Maghreb restent des portes d'entrée de cette migration clandestine :

• par la voie occidentale 330 ( * ) du Maroc vers l'Espagne (jadis par Gibraltar, hier par les enclaves espagnoles, aujourd'hui par les Canaries ou, via certains modes de transports à plus long rayon d'action, vers le Portugal ou la côte espagnole, jusque vers Valence ou les Baléares),

• par la voie centrale 331 ( * ) de la Tunisie ou de la Libye vers le sud de l'Italie (Sicile, Lampedusa) ou Malte .

Le nombre de franchissements illégaux des frontières détectés en Méditerranée centrale atteint en 2012 plus de 10 300. Le risque de franchissement en Méditerranée centrale reste élevé en raison de la situation volatile dans les pays de départ en Afrique du Nord et notamment en Libye. Les situations de crise aux frontières sud avec des milliers de personnes essayant de franchir illégalement les frontières en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois montrent qu'elles sont les conséquences négatives des conditions de vie et qu'elles sont difficiles à prévoir et à réduire sans une réponse coordonnée (situation vécue en 2011 lors des révolutions arabes en Tunisie et en Libye).

La porosité de la frontière maritime libyenne, le désordre qui règne dans ce pays et qui permet le développement de tous types de trafic y compris celui des êtres humains par l'immigration illégale, est devenue, par sa dimension humanitaire- la tragédie de Lampedusa constituant un sinistre rappel, une préoccupation majeure pour les pays riverains mais aussi pour l'Union européenne dont ils constituent les frontières.

Ces deux secteurs ne représentent néanmoins qu'un peu plus de 20% des franchissements illégaux détectés aux frontières qui atteignent 73 000 en 2012.

La voie orientale est devenue la plus active via la Turquie , qui, pour développer son influence, n'a pas instauré de visas au départ des pays du Maghreb et qui devient une étape dans le cheminement des migrants.

Les chiffres divergent selon les sources, s'agissant des franchissements maritimes de clandestins de 58 000 selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) 332 ( * ) à 100 000 (Rapport du Parlement européen) 333 ( * ) dont 1 500 seraient morts noyés.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière, les autorités françaises sont amenées à coopérer très régulièrement avec les centres responsables espagnol, italien et maltais.


* 329 Office des Nations unies contre la drogue et le crime « Criminalité transnationale organisée en Afrique de l'Ouest : une évaluation des menaces » février 2013 http://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/tocta/West_Africa_TOCTA_2013_FR.pdf

* 330 Selon le rapport de Frontex (Annual Risk Analysis 2013), en Méditerranée occidentale, entre l'Afrique du nord et l'Espagne, les détections sont en baisse de 24% en 2012 (6 400) et restent en-dessous des niveaux enregistrés au cours des années passées.

http://www.frontex.europa.eu/assets/Publications/Risk_Analysis/Annual_Risk_Analysis_2013.pdf)

* 331 Frontex -Annual Risk Analysis 2013

http://www.frontex.europa.eu/assets/Publications/Risk_Analysis/Annual_Risk_Analysis_2013.pdf

* 332 Jean-Loup Velut - « Méditerranée : la nouvelle donne » Marine et Océans n°239 avril-mai-juin 2013

* 333 Parlement européen - Direction générale pour les politiques extérieures de l'Union - « The maritime dimension of CSDP : Geostrategic maritime challenges and their implications for the European Union Corporate » 2013 http://bookshop.europa.eu/en/the-maritime-dimension-of-csdp-pbBB3213048/

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page