TROISIÈME PARTIE : UN AVENIR INCERTAIN, ENTRE MODERNISATION ET SAUT TECHNOLOGIQUE

I. UNE MODERNISATION TECHNOLOGIQUE INDISPENSABLE À COURT-TERME DONT L'IMPACT SUR LES SERVICES UTILISATEURS RESTE À DÉTERMINER

A. UNE MODERNISATION INÉVITABLE DU RÉSEAU QUI PEUT ÊTRE SOURCE D'ÉCONOMIES ET DE COHÉRENCE

1. Une modernisation qui répond à l'obsolescence programmée de certains éléments du réseau

À court-terme, la modernisation de l'INPT est impérative, compte tenu de l'obsolescence programmée de certains de ses éléments.

En effet, le coeur du réseau repose actuellement sur le protocole Time division multiplexing (TDM) , technologie ancienne qui ne sera bientôt plus supportée par Airbus Group 38 ( * ) . La migration de l'INPT vers la technologie Internet protocol (IP) est donc indispensable. À titre de comparaison, la Gendarmerie nationale a achevé la migration de RUBIS vers la technologie IP dès 2009.

Par ailleurs, l'INPT repose encore à 60 % sur des liaisons louées à l'opérateur Orange pour interconnecter ses sites . Or d'après les informations recueillies lors des auditions, ce service onéreux (17 millions d'euros environ par an en crédits de fonctionnement) n'est « ni garanti dans le temps », compte tenu de son caractère obsolète, « ni dans sa tarification », avec un risque de hausse du coût de la location de l'ordre de 15 à 20 % d'ici cinq ans.

Cette modernisation imposée pourrait toutefois être source d'économies et de cohérence pour les réseaux du ministère.

2. Une modernisation qui peut être source d'économies et de cohérence

Pour le ministère de l'intérieur, cette modernisation devrait ouvrir la voie à une mutualisation des liaisons de ses deux réseaux (INPT et RUBIS).

En effet, l'interconnexion entre les différents sites de l'INPT ne sera plus assurée par des liaisons louées mais par faisceaux hertziens (FH) .

Or le ST(SI)² a achevé en 2014, pour le réseau RUBIS, le déploiement de 750 liaisons FH, pour un coût d'environ 23 millions d'euros. La modernisation de l'INPT devrait ainsi permettre de faire converger les réseaux FH de RUBIS et de l'INPT.

D'après les évaluations transmises à votre rapporteur spécial par le ministère, le retour sur investissement estimé par rapport à une solution reposant sur des liaisons louées est de seulement trois ans. La convergence FH des réseaux RUBIS et INPT permettrait en outre d'améliorer la sécurité du réseau, de diminuer le nombre de sites et d'optimiser le support matériel et logiciel des équipements du ministère.

À terme, la mutualisation des faisceaux hertziens devrait ainsi permettre une économie de fonctionnement annuelle d'environ huit millions d'euros. Elle constitue également un préalable indispensable à un éventuel rapprochement des deux réseaux.


* 38 D'après les informations transmises à votre rapporteur spécial, la technologie ne serait plus supportée à partir de 2018-2020.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page