D. DES MISSIONS ÉTENDUES DE CONSEIL ET D'ASSISTANCE À L'AGENCE FRANCE TRÉSOR

Les spécialistes en valeur du Trésor sont également chargés d'une mission de conseil et d'assistance auprès de l'Agence France Trésor : les SVT doivent fournir un conseil continu et de qualité à l'AFT en matière de politique d'émissions, de gestion de la dette, de promotion de la signature de l'État français, de couverture des risques financiers de l'État, de fonctionnement des marchés de taux.

Observation n° 3 : outre leur rôle en matière d'émission et d'animation du marché secondaire, les spécialistes en valeur du Trésor conseillent et assistent l'Agence France Trésor tout au long de l'année, à la fois concernant la définition et la mise en oeuvre de son programme de financement, mais aussi sur des sujets plus généraux macroéconomiques et financiers.

Ainsi, les SVT doivent informer et conseiller l'AFT à la fois concernant leur position sur le marché de la dette et, de façon plus générale, sur des thématiques générales « relatives au marché obligataire souverain ou affectant la signature de la République » comme la politique monétaire, la conjoncture macro-économique, les évolutions du secteur financier...

L'AFT a accès à l'ensemble des analyses et recherches menées par les SVT sur le fonctionnement des marchés financiers . Les SVT doivent compter au moins un économiste spécialiste de la France dont la localisation principale est à Paris et veiller à favoriser un dialogue régulier entre l'AFT et ses équipes d'économistes.

D'après les informations transmises par l'Agence France Trésor, cette mission de conseil revêt des réalités très diverses .

De manière quotidienne, les SVT informent l'AFT des évolutions des marchés de taux et du marché des titres français en particulier. Selon les SVT, ces contacts peuvent prendre des formes très diverses (appel téléphonique, « chat » Bloomberg, courriel) et restent généralement très informels. Ils concernent à la fois les facteurs économiques et financiers pouvant affecter l'évolution des taux, les opérations primaires des émetteurs publics en euro, ou les principaux flux observés sur le marché secondaire. L'analyse des SVT sur l'évolution de la demande pour les titres de l'État français, ainsi que sur les opportunités d'émission, fait l'objet d'échanges réguliers.

Il est également possible que, de façon ponctuelle, sur proposition d'une banque spécialiste en valeur du Trésor, celle-ci vienne présenter à l'AFT des opportunités d'émission par syndication , en lien avec les orientations définies par l'AFT dans son programme de financement ; ces réunions, le plus souvent physiques, donnent généralement lieu à la remise d'une présentation à l'AFT.

L'AFT a indiqué être particulièrement attentive à l'expertise des SVT « sur des titres particuliers tels que les obligations indexées sur l'inflation, sur l'opportunité de la création de nouveaux produits ainsi que leur analyse des évolutions de la demande liées à la réglementation ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page