Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

II. L'ÉCO-QUARTIER DE CLICHY-BATIGNOLLES À PARIS : UN RÉSEAU INNOVANT DE COLLECTE PNEUMATIQUE DES DÉCHETS

A. LES OBJECTIFS

Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de Paris a initié une opération de rénovation urbaine globale du quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement. Pour ce nouvel éco-quartier, le choix a été fait de mettre en place un système de collecte pneumatique des déchets.

Outre l'objectif de modernisation du service public, les élus locaux ont souhaité réduire les externalités négatives et améliorer la qualité de vie des habitants, confrontés à de nombreux pics de pollution et aux nuisances sonores. C'est dans cette perspective que cette technologie a été mobilisée afin de garantir un service simple, rapide et en continu de la collecte des déchets. Parallèlement, il doit aussi permettre à la collectivité de rationaliser ses coûts.

B. LES MOYENS

Mis en service en octobre 2013 sur la base d'un partenariat avec une entreprise privée39(*), le système de collecte pneumatique des déchets ménagers a reposé, au préalable, sur le déploiement, dans les halls d'immeubles, de conteneurs avec des codes couleurs associés à des consignes de tri40(*). Une fois ces conteneurs pleins, les ordures sont automatiquement acheminées sur une distance de 5 kilomètres, à la vitesse de 70 kilomètres par heure, à travers des tuyaux souterrains jusqu'au terminal de collecte à l'extérieur du quartier.

Les déchets sont ensuite orientés mécaniquement par une vanne d'aiguillage vers le flux d'ordures ménagères ou vers le flux d'ordures recyclables. Les flux arrivent dans un bac, baptisé « Cyclone », qui récolte l'air et envoie les déchets vers un compacteur. L'air collecté est récupéré par un dispositif de filtres à air rejetant les particules fines et neutralisant les odeurs. Quant aux déchets, ils sont stockés dans un compacteur vidé deux fois par jour, puis acheminés par camion vers un centre de traitement.

C. LES RÉSULTATS

Le service de collecte pneumatique des déchets de l'éco-quartier de Clichy-Batignolles présente l'avantage de réduire les externalités négatives par rapport aux moyens conventionnels : supprimer le ramassage par camions en réduisant les congestions de trafic et donc les émissions de dioxyde de carbone ; supprimer la plus grande partie des poubelles dans les rues ; améliorer l'hygiène dans les immeubles en n'entreposant plus les déchets dans les locaux à poubelles. Finalement plus simple et plus silencieux, le service s'effectue surtout de façon continue tout en améliorant l'environnement quotidien des habitants.

Cette technologie requiert certes d'importants travaux de voirie et son coût est loin d'être négligeable, mais les résultats sont positifs puisqu'à l'échelle du quartier des Batignolles, la collecte pneumatique a permis de réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre et de 90 % les rejets de particules dans l'air.

Pour approfondir : http://www.clichy-batignolles.fr/la-collecte-pneumatique-des-dechets-clichy-batignolles-588


* 39 L'entreprise française Veolia Propreté.

* 40 Jaune pour les emballages recyclables, et vert pour les déchets alimentaires et non recyclables.