Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

V. LA VILLE DE MULHOUSE : UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DE PARTICIPATION CITOYENNE AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

A. LES OBJECTIFS

Comptant plus de 100 000 habitants, dont près de 40 % ont moins de 30 ans, Mulhouse présente une démographie atypique, cette ville étant celle qui compte la proportion de jeunes la plus élevée à l'échelle nationale.

Face à la désaffection qui touche la participation démocratique, particulièrement marquée au sein des jeunes générations, la collectivité a développé, dès 2014, des outils numériques innovants pour accroitre la transparence dans le processus décisionnel local. Première à l'échelle nationale49(*), Mulhouse a ainsi créé une plateforme numérique de participation locale dédiée au dialogue entre les pouvoirs publics locaux et les citoyens.

B. LES MOYENS

À l'issue du Forum citoyen50(*) organisé fin octobre 2014, les élus locaux ont souhaité créer un nouveau mode de gouvernance locale reposant sur la création d'un espace participatif sous la forme d'une plateforme, baptisée « Mulhousecestvous ». Ce site Internet, accessible depuis tout appareil numérique connecté, a été mis en service au cours du premier semestre 2015.

Pensée tel un instrument démocratique complémentaire au service de la co-construction des politiques publiques, cette plateforme permet d'effectuer en ligne, auprès de la population locale, des sondages (choix sur propositions multiples), mais aussi des consultations ouvertes (libre expression du citoyen dans sa réponse).

Les administrés peuvent également laisser des commentaires sans nécessaire identification préalable. Cette plateforme a par exemple permis de les consulter sur le déploiement du plan vélo dans la collectivité, le type de bâche à installer sur le temple de la place principale pendant les travaux de rénovation, l'avenir du commerce dans la ville, etc.

C. LES RÉSULTATS

La ville de Mulhouse se félicite aujourd'hui de la participation populaire, qui est au-delà des prévisions initiales : en un an51(*), ce sont plus de 2 500 habitants qui ont apporté leurs contributions. Plus de 1 200 votes ont par exemple été enregistrés lors de la consultation relative à l'avenir du commerce dans la municipalité. Outil de dialogue entre différents acteurs, les élus locaux considèrent que cet espace est un moyen innovant, permettant de suivre en continu les démarches participatives. Forte de ce succès, la collectivité envisage le développement d'une application mobile dédiée pour renforcer son accessibilité.

Pour approfondir : https://mulhousecestvous.fr/


* 49 Mulhouse a été le premier territoire d'expérimentation du programme Territoire Hautement Citoyen, porté par l'association Démocratie Ouverte.

* 50 Ce forum a réuni 5 000 participants durant deux jours. Il s'est organisé autour de conférences et interactions pour réfléchir à la place du numérique dans la démocratie locale.

* 51 Entre avril 2015 et avril 2016.