C. LES RÉSULTATS

Les résultats de l'intervention du syndicat sont positifs : le réseau optique, dont le déploiement se poursuit aujourd'hui, mesure plus de 1 200 kilomètres, et a représenté un investissement de 75 millions d'euros. Le réseau wi-fi compte plus de 210 relais, répartis sur tout le territoire départemental et situés sur des points hauts stratégiques (châteaux d'eau, églises, bâtiments, pylônes, etc.). Ce sont désormais plus de 2 100 foyers de la Manche, initialement situés dans une zone non éligible à l'ADSL, qui bénéficient d'un accès au haut débit.

Grâce à ce réseau numérique, Manche Numérique continue sa couverture du territoire avec une compétitivité optimale ; s'engage dans la réalisation de nombreux projets promouvant les nouveaux usages numériques dans divers secteurs d'activités : l'enseignement et la formation (réseaux de visioconférence, espaces publics numériques 10 ( * ) ), le social et la santé (portail numérique « Manche Santé »), l'économie et l'industrie, l'administration (plateforme de dématérialisation, Service-Public Local) ou encore les services publics, à travers le dispositif des visio-relais de service public 11 ( * ) .

Pour approfondir : http://www.manchenumerique.fr


* 10 Espaces dédiés à l'accompagnement aux usages numériques.

* 11 Le dispositif des visio-relais de service public s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la diffusion des services publics en offrant un accès de proximité aux usagers du département de la Manche. Les partenaires qui proposent leurs services à distance sont nombreux : Caisse d'allocations familiales (CAF), Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), Mutualité sociale agricole (MSA), Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), Tribunal de grande instance, Conseil départemental d'accès au Droit (CDAD).

Page mise à jour le

Partager cette page