Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

IV. LA VILLE DE MEYRARGUES : L'EXPÉRIMENTATION DE LA TECHNOLOGIE « LI-FI » COMME MOYEN ALTERNATIF DE DIFFUSION DE DONNÉES NUMÉRIQUES

A. LES OBJECTIFS

La ville de Meyrargues est un territoire rural du département des Bouches-du-Rhône qui présente une faible densité de population (90 habitants/km² en 2013) et doit faire face à un manque d'infrastructures numériques.

Dès 2014, la municipalité s'est donc engagée dans une politique de désenclavement numérique du territoire en misant sur une technologie innovante envisagée comme une alternative au moyen classique de transmission de l'information (par wi-fi). L'objectif était de déployer une structure de communication et d'information rapide et efficace permettant aux usagers un accès simple et sécurisé aux données numériques.

B. LES MOYENS

En novembre 2015, la commune a expérimenté le premier réseau urbain « smartlighting », reposant sur une infrastructure d'éclairage public équipée d'une technologie Li-Fi. Concrètement, cette technologie permet la diffusion de données par la lumière sans passer par le wi-fi. Les utilisateurs équipés de l'application peuvent recevoir sur leur smartphone les données transmises s'ils se situent à proximité de cette infrastructure.

Le territoire municipal a été équipé de 17 lampadaires interconnectés et pilotés depuis un système central situé en mairie. Grâce à une carte intégrée utilisée comme serveur, chaque lampadaire transmet automatiquement les données vers les smartphones à proximité, selon un débit semblable à celui d'un réseau 3G traditionnel.

C. LES RÉSULTATS

Sécurisée et sans interférence, mais surtout en moyenne cent fois plus rapide que le wi-fi conventionnel, la technologie Li-Fi est aujourd'hui utilisée par un nombre croissant d'entreprises. Par rapport à un réseau public wi-fi traditionnel, le dispositif Li-Fi présente l'avantage, pour ses utilisateurs, de n'exiger aucune identification. Ceux-ci peuvent donc rester anonymes, et il demeure impossible pour la collectivité de connaitre leur identité. Cette technologie présente également l'avantage d'optimiser l'exploitation du réseau de connexion. Grâce à une bande 10 000 fois plus large que la bande wi-fi, le panel potentiel de personnes connectées à une même prise est en effet beaucoup plus important, tandis que la qualité ou la vitesse du réseau demeurent inchangées.

La municipalité souhaite désormais approfondir ce dispositif en l'élargissant aux compteurs d'énergie intelligents « Linky » pour maximiser la diffusion instantanée des informations aux habitants (accès à l'abonnement ERDF, flux de consommation énergétique) et garantir l'efficacité énergétique en permettant une interaction optimale avec leur habitat. Une modernisation des infrastructures d'éclairage public est également envisagée pour accroitre la vitesse de transmission des données.

Pour approfondir :
http://www.meyrargues.fr/images/meyrargues/lifi-id-derniere.pdf