LE DÉBAT SUR L'INTÉRÊT DES BIOCARBURANTS

Les biocarburants présentent un intérêt sur les plans agricole (I) et énergétique (II), qui est naturellement l'objet d'un débat, auquel le présent rapport apporte quelques éléments.

I. L'INTÉRÊT DES BIOCARBURANTS SUR LE PLAN AGRICOLE

A. DEUX FILIÈRES INDUSTRIELLES GÉNÉRATRICES DE PRÈS DE 30 000 EMPLOIS EN FRANCE ET DE DÉBOUCHÉS POUR LES AGRICULTEURS

1. La filière biodiesel

La France a fait le choix de fournir sa filière biogazole principalement en colza .

Les productions de colzas et de tournesols permettent la fabrication d'huiles, à destination alimentaire ou non. Ainsi, les données annuelles de production de colza ne doivent pas être prises pour celles de colzas affectés aux biocarburants.

Selon FranceAgriMer, en 2017/2018, 1,6 million d'hectares étaient cultivés en colza pour une production de 5,35 millions de tonnes.

Pour les tournesols, les surfaces cultivées sont d'environ 550 000 hectares pour une production d'environ 1,6 million de tonnes.

Au total, selon le Gouvernement, près de 85 % des surfaces mobilisées en France pour la production de biocarburants correspondent à des oléagineux (colza, tournesol), le solde se répartissant entre betteraves, blé et maïs. Ces cultures sont principalement localisées dans les régions (ou anciennes régions) Centre, Champagne-Ardenne, Picardie, Bourgogne, Poitou-Charentes, Lorraine et Île-de-France 117 ( * ) .

Source : Terres Univia

En 2017, 60 % de la production française de biogazole était basée sur du colza produit en France. Le tournesol occupe également une place non négligeable dans cette production, puisqu'il entre dans la composition d'environ 5 % des biogazoles produits en France. Enfin, les biogazoles à base de graisses animales (1,5 %) et d'huiles usagées (1,5 %) occupent une place plus marginale.

Il est à noter que plus de 30 % du biogazole national provenait de matières premières importées en 2017.

Ainsi, au total, grâce à la production agricole de colza et de tournesol, les matières premières utilisées pour le biogazole consommé en France en sont originaires pour seulement la moitié. Une part non négligeable de colza est importée chaque année d'Ukraine, de Malaisie, d'Allemagne ou d'Australie, en parallèle des importations d'huile de palme de Malaisie et d'Indonésie qui sont à la base d'environ 10 % des biogazoles français.

La filière biogazole est d'ailleurs structurée autour de quelques groupes industriels ayant construit des outils industriels relativement récemment.

Au total, la filière biogazole française est génératrice d'environ 12 000 emplois directs depuis la production des semences, la transformation en biogazole et son acheminement vers les dépôts pétroliers, et environ 8 000 emplois indirects 118 ( * ) .

2. La filière bioéthanol

Le bioéthanol est issu des cultures agricoles. En 2017, la production est ainsi composée d'environ 37 % d'éthanol de betterave, de 42 % d'éthanol de blé, de 18 % d'éthanol de maïs et de 3 % d'éthanol de marc et de lie de raisin. 119 ( * )

La filière bioéthanol française représente environ 4 000 emplois directs depuis la production des semences, la transformation en bioéthanol et son acheminement vers les dépôts pétroliers, et environ 5 000 emplois indirects 120 ( * ) .

Ainsi que l'a mentionné plus haut le rapporteur, il existe en France de grandes usines construites pour l'essentiel en 2011 qui produisent la majorité de l'éthanol valorisé en carburant.

La concentration des acteurs reste forte avec 90 % de la production nationale détenue par les trois principaux industriels en 2017.

3. Le mix de matières premières, premier facteur de compétitivité des filières biocarburants sur les marchés internationaux

La compétitivité d'un pays pour les biocarburants dépend directement du rendement de sa production agricole de matières premières et de la composition du mix de matières premières utilisé dans la mesure où le rendement de sa transformation en biocarburant n'évolue pas réellement.

C'est pourquoi il est intéressant de comparer les choix de production de matières premières parmi les principaux pays producteurs.

Certains pays misent sur une seule matière première , comme les États-Unis qui utilisent exclusivement du maïs pour produire du bioéthanol, ou le Brésil qui a recours à la canne à sucre pour produire du bioéthanol et à l'huile de soja pour produire du biogazole. La Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande utilisent quant à eux l'huile de palme, tandis que certains pays européens comme la Pologne se spécialisent dans l'huile de colza.

Toutefois , les modèles, notamment européens, sont davantage diversifiés.

Concernant la production de bioéthanol , en Allemagne par exemple, les proportions de consommation de blé sont semblables à celles de la France (autour de 40 %), en revanche le pays utilise davantage de seigle (29 %) contre moins de maïs (7 %) et moins de betterave (21 %). Le Royaume-Uni quant à lui se concentre sur le blé (environ 90 % dans le bioéthanol).

Sur le biogazole , le schéma peut être résumé ainsi : les pays européens et le Canada se fournissent principalement en colza, les pays du nouveau monde et les États-Unis en soja et les pays asiatiques en huile de palme.

La nature des matières premières semble être un facteur important dans le rendement de production d'éthanol. Les pays enregistrant les plus forts rendements ont leur production essentiellement portée par la canne à sucre. Dans le même temps, les pays affichant les rendements les plus bas ont une production d'éthanol principalement axée sur les céréales.

Les pays affichant les meilleurs rendements sont ceux produisant du biogazole à partir d'huile de palme. Les pays européens tels que la France, l'Allemagne et la Pologne ont des rendements intéressants mais fortement variables d'une année à l'autre. Enfin, les pays utilisant du soja ont des rendements très faibles comparés au colza et à l'huile de palme.

Source : FranceAgriMer, « Facteurs de compétitivité sur le marché mondial
des biocarburants. Veille concurrentielle 2018 (données 2017) », 2018.

Source : FranceAgriMer, « Facteurs de compétitivité sur le marché mondial des biocarburants. Veille concurrentielle 2018 (données 2017) », 2018.


* 117 Source : direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).

* 118 Chiffres transmis par le Gouvernement.

* 119 FranceAgriMer, « Fiche filière Bioéthanol », janvier 2019.

* 120 Chiffres transmis par le Gouvernement.

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