B. MIEUX SENSIBILISER AU PCI

9. Éveiller les jeunes au PCI en intégrant obligatoirement cette dimension dans le cursus d'EAC et en associant les responsables d'éléments inscrits, soit à l'Unesco, soit à l'inventaire national, aux actions d'EAC en la matière.

10. Sensibiliser les élus locaux aux enjeux liés à la sauvegarde du PCI.

Les élus locaux doivent impérativement avoir à leur disposition un vade-mecum émanant des services de l'État les éclairant sur les enjeux liés au PCI, les outils à leur disposition pour faciliter sa sauvegarde, l'accompagnement dont ils peuvent bénéficier et les contacts qu'ils peuvent utiliser à cette fin précisant le rôle respectif de chacun de ces contacts.

Ils doivent également pouvoir avoir accès à une offre de formations diversifiées et véritablement pratiques sur le PCI qui pourrait être construite et organisée en partenariat entre les services de l'État et les grandes associations d'élus, ou avec les associations de collectivités dans le domaine du patrimoine.

La mise en place d'un observatoire du PCI destiné à mesurer les retombées d'une inscription pourrait également fournir des données susceptibles d'avoir un effet d'entrainement sur les collectivités territoriales.

11. Prévoir systématiquement des modules relatifs au patrimoine culturel immatériel dans le cursus de la formation des futurs professionnels du patrimoine afin de faciliter le décloisonnement des approches en matière de patrimoine.

C. DONNER PLUS DE MOYENS À LA SAUVEGARDE DU PCI

12.    Nommer un référent PCI dans chaque DRAC et DAC afin de faciliter les liens entre les porteurs de projet, les collectivités territoriales et l'administration centrale.

13.    Revoir le portail internet du ministère de la culture dédié au PCI afin de répondre plus aisément aux interrogations des détenteurs de pratiques culturelles immatérielles quant à la procédure à suivre pour obtenir la reconnaissance d'un élément de PCI, aux interlocuteurs à chaque étape et aux critères de sélection.

14.    Assurer un véritable suivi des mesures de sauvegarde pour les éléments reconnus par l'Unesco ou inclus à l'inventaire national . Ce suivi, qui ne peut être correctement effectué que par l'Unesco et le ministère de la culture, est indispensable pour contrôler la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde, qui constituent la finalité de l'inscription, et identifier les difficultés qui ont été rencontrées afin de déterminer les moyens d'y remédier.

15.    Mieux impliquer les autres ministères concernés dans la sauvegarde du PCI (ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ministère de la transition écologique, ministère chargé des affaires étrangères et ministère chargé du tourisme).

16. Instaurer un loto du patrimoine culturel immatériel ou accompagner la création d'une fondation destinée à soutenir la sauvegarde du PCI.

17.    Confier à un opérateur de l'État ou à un établissement public dans le domaine de la création ou des patrimoines, lorsqu'il existe, le soin d'accompagner les communautés pour la promotion et la transmission de l'élément inscrit dans son domaine d'action (par exemple, le Mobilier national, l'Institut national des métiers d'art et du patrimoine vivant) et mobiliser davantage certaines institutions (ethnopôles, écomusées, pôles ressources, laboratoires de recherche, parcs naturels régionaux) comme des relais pour l'identification et la promotion du PCI dans les territoires, ainsi que pour l'accompagnement des communautés dans la mise en oeuvre de leurs mesures de sauvegarde.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page