III. LES PROPOSITIONS DE LA MISSION D'INFORMATION

A. ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DU PCI

1. Faire figurer les termes de « patrimoine culturel immatériel » dans l'intitulé de la délégation chargée de ces questions au sein de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture.

2. Faire de l'année 2023 l'année du patrimoine culturel immatériel en France .

Les vingt ans de la Convention constituent une opportunité à ne pas laisser passer pour organiser des événements d'envergure nationale permettant de mieux faire connaître le PCI. Il serait souhaitable que la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s'associe à cette initiative en organisant un colloque à cette occasion pour assurer le suivi des travaux amorcés dans le cadre du présent rapport.

3. Organiser chaque année les Journées du patrimoine culturel immatériel avec des démonstrations pour intéresser le grand public.

Les journées du patrimoine, mises en place en France depuis 1984, constituent, chaque année, un moment privilégié pour la découverte et la promotion du patrimoine matériel. Il est regrettable que ces manifestations ne soient pas davantage l'occasion de valoriser le PCI, dans la mesure où cette distinction entre les différentes formes de patrimoine renforce le sentiment d'un patrimoine à deux vitesses. Il apparait essentiel, soit d'organiser chaque année des Journées du patrimoine culturel immatériel, sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, soit d'ouvrir très largement les Journées européennes du patrimoine à des démonstrations de PCI afin de contribuer à sa connaissance et à sa reconnaissance.

4.    Créer davantage de liens entre le patrimoine immatériel, d'une part, et le patrimoine matériel et la création, d'autre part.

Le patrimoine matériel protégé au titre du code du patrimoine pourrait être un écrin privilégié pour des expositions et des démonstrations liées au PCI permettant d'en faire la promotion et de démontrer les liens qui existent entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel. Les liens avec la création devraient également être développés. Les conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens conclues avec les opérateurs et les labels peuvent être un vecteur pour garantir la promotion du PCI dans les territoires.

5.    Mettre en place des panneaux d'information touristique sur lesquels serait apposé l'emblème de l'inventaire national chaque fois qu'un élément de PCI reconnu par l'inventaire peut être associé à un territoire donné.

6.    Lancer une campagne de communication nationale autour du PCI valorisant les pratiques et les savoir-faire des différents territoires et mettant en exergue son caractère vivant.

Le PCI est un élément important de la vitalité et de l'authenticité des territoires. Il peut être un élément de leur attractivité, qui pourrait être mis en avant dans les campagnes de communication, du type de celle qui avait été lancée l'an passé intitulée « Cet été, je visite la France ». Il s'agirait d'un moyen de rendre le PCI plus visible et de mieux l'identifier comme un marqueur d'identité.

7.    Soutenir la création d'une émission de télévision « La pratique culturelle immatérielle préférée des Français » sur le modèle des émissions « le village préféré des Français », « le monument préféré des Français » ou « la ferme préférée des Français ».

8.    Éditer, en partenariat avec la Poste, un carnet de timbres autour d'éléments inscrits au titre du PCI.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page