B. UNE MÉDECINE DE VILLE ENCORE EMBRYONNAIRE

1. Des professionnels libéraux encore peu nombreux et concentrés à Mamoudzou
a) Une démographie médicale faible

La médecine de ville est encore très peu développée à Mayotte .

Le nombre de professionnels de santé, en progression depuis 2013, demeure cependant faible et ne correspond pas aux besoins de l'île.

Selon les chiffres de l'agence régionale de santé, près de 389 professionnels de santé libéraux (hors remplaçants) exerçaient à Mayotte en 2021 , soit 7 de plus qu'en 2020.

Parmi eux, 27 médecins généralistes libéraux , 6 médecins spécialistes, 12 chirurgiens-dentistes, environ 200 infirmiers , 30 sages-femmes, 80 masseurs-kinésithérapeutes. 24 officines de ville sont dénombrées. Nouveau défi également, Mayotte connaît un vieillissement de sa démographie médicale.

S'ils sont peu nombreux, ces professionnels sont aussi majoritairement situés dans ou autour de Mamoudzou . Des parties de l'île, notamment le Nord et le Sud, demeurent très largement sous-dotées, le Nord de l'île étant considéré comme une « quasi zone blanche ».

Une autonomisation à prévoir des URPS

Aux termes de l'article L. 4031-1 du code de la santé publique, des unions régionales des professions de santé - URPS - sont compétentes pour la zone de l'océan Indien . Elles exercent leurs missions en lien avec les ARS de la Réunion et de Mayotte et les professionnels concernés.

Les membres de ces URPS sont élus par les professionnels libéraux des deux territoires et le directeur général de l'agence régionale de santé de Mayotte désigne, pour chaque union, le représentant des professionnels exerçant à Mayotte en tenant compte des effectifs des organisations syndicales présentes sur le territoire.

Il se trouve que les URPS-OI, implantées à La Réunion sont, de fait, sauf exception extraordinaire, exclusivement constituées de professionnels de santé de La Réunion .

Comme le constate l'ARS, les professionnels de Mayotte sont marginalisés et n'ont pas de représentant dans leur département. Dans ces conditions, il est difficile pour l'ARS Mayotte de travailler en partenariat avec ces unions , notamment sur l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins ainsi que sur l'organisation de l'exercice professionnel, de la permanence et de la continuité des soins ou des nouveaux modes d'exercice.

Une inter-URPS mahoraise s'est créée pour demander la création d'URPS propres à Mayotte. Cette constitution permettrait à l'ARS de disposer d'une représentation plus large des professionnels libéraux dans l'exercice de la démocratie sanitaire.

L'agence régionale de santé de Mayotte propose de rejoindre le droit commun applicable aux URPS en abrogeant les dispositions particulières à des URPS de l'océan Indien.

b) Un enjeu d'attractivité pour faire face à ce désert médical

L'ensemble du territoire mahorais est aujourd'hui classé en zone « très sous-dense » .

L' attractivité du territoire pour les professionnels de santé est un enjeu déterminant à court et moyen terme pour Mayotte encore plus que dans le reste du pays.

Si les médecins et paramédicaux rencontrés ont mis en avant l'intérêt professionnel qu'ils trouvaient à exercer à Mayotte , beaucoup ont souligné l'obstacle considérable qu'était la situation sociale extrêmement tendue et le niveau particulièrement élevé d'insécurité sur l'île .

Au-delà donc de l'impact sérieux sur le quotidien des Mahorais, le contexte d'insécurité et de violences a des conséquences concrètes en cascade sur le développement de l'île en décourageant l'installation de professionnels.

Mayotte ne pourra trouver durablement un redressement de sa démographie médicale qu'au prix d'une amélioration nette de la sécurité sur l'île. La question du niveau des établissements scolaires est également régulièrement évoquée.

C'est dans ce contexte de manques criants de professionnels de santé qu'a été mis en oeuvre un plan d'égal accès aux soins (PEAS) qui a permis la mise en place du guichet unique , résultant d'un partenariat entre la CSSM et l'ARS. Ce dispositif s'inscrit dans l'accompagnement de tous les professionnels de santé libéraux qui souhaitent s'installer à Mayotte .

La CSSM a enfin souligné que la non-application du code de la sécurité sociale et les enjeux sécuritaires comme autant de freins à l'installation de professionnels qui privilégient ainsi La Réunion.

2. Un exercice coordonné encore balbutiant

Au sein de l'offre de médecine de ville, des structures d'exercice coordonné se mettent progressivement en place. Cependant, à l'image de la démographie des professionnels de santé libéraux présents sur l'île, elles demeurent très peu nombreuses .

Cartographie de l'offre de santé mahoraise : la médecine de ville

Source : Agence régionale de santé de Mayotte

On dénombre aujourd'hui cinq maisons de santé pluri professionnelles (MSP) labellisées ; trois sont situées à Mamoudzou. Trois centres de santé existent également sur l'île, l'un deux comprenant une offre polyvalente avec médecine générale, ophtalmologie et ORL. Deux centres spécialisés, le premier, dentaire, avec deux antennes, et le second en ophtalmologie.

Cette offre limitée est par surcroît extrêmement fragile . Comme l'a souligné l'ARS de Mayotte et comme ont pu le constater les sénatrices et sénateurs lors de la visite de la MSP de Bouéni, ces structures font face à des difficultés de recrutement et peinent tant à se développer qu'à maintenir leur capacité en renouvelant les professionnels. En outre, ces structures d'exercice coordonné ne remplissent souvent pas les critères d'éligibilité aux dispositifs d'aides financières ou de rémunérations spécifiques . L'ARS soutient cependant ces structures et pallie les faiblesses et inadéquations des dispositifs existants sur les crédits du fonds d'intervention régional.

Dans une logique de territorialisation accrue de la politique de santé dans le département, l'ARS a procédé à un découpage de secteurs sanitaire cohérent avec le maillage opéré par le centre hospitalier de Mayotte. L'un des enjeux de cette territorialisation est bien la constitution de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L'ARS a indiqué sur ce sujet qu' un projet pilote de CPTS était en cours de création au sud de l'île

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page