H. FAIRE RAYONNER DAVANTAGE LES PROGRAMMES FRANÇAIS EN ASSOCIANT FRANCE TÉLÉVISIONS À LA PLATEFORME EUROPÉENNE D'ARTE

Salto perd aujourd'hui 80 M€ par an et ne sera jamais rentable dans sa forme actuelle . Le coût de Salto pour France Télévisions apparaît dans les comptes de l'entreprise à hauteur de 27,8 M€ en 2021 et de 26,8 M€ en 2022 tandis que la commission des finances du Sénat évoquait 2 ( * ) le chiffre de 10,9 M€ pour 2020.

Alors que France Télévisions dépense donc, chaque année, des sommes importantes dans le numérique sans résultats probants, ARTE a dans le même temps créé une plateforme gratuite de grande qualité qui compte déjà plusieurs centaines d'heures de programmes et une très forte audience notamment auprès de la jeunesse. La chaîne franco-allemande souhaite pouvoir diffuser sa plateforme dans toute l'Europe en six langues mais il lui manque pour cela la capacité à financer 4 000 heures de programmes supplémentaires.

Le rapporteur rappelle que France Télévisions est actionnaire à 45 % d'ARTE France, il propose donc de donner un nouveau sens à cette relation en prévoyant dans le futur COM 2024-2028 que France Télévisions consacrera chaque année 25 M€ de son budget à coproduire des programmes avec ARTE France destinés à être diffusés en première exclusivité sur la nouvelle plateforme [Proposition n° 8] . Ces programmes répondant aux exigences éditoriales d'ARTE pourront concourir à faire rayonner la création audiovisuelle française en Europe et à diversifier l'offre de France Télévisions. À noter que les coproductions entre ARTE Deutschland, l'ARD et la ZDF constituent une modalité habituelle de fonctionnement outre-Rhin.

I. FAIRE LE CHOIX DU DAB+ EN ARRÊTANT D'ICI 2028 LA DIFFUSION EN FM DE TROIS ANTENNES DE RADIO FRANCE

Alors que les avantages du DAB+ sont reconnus, notamment la qualité d'écoute et la plus grande possibilité d'accès aux fréquences, la double diffusion en FM et DAB+ constitue une source importante de coûts pour les acteurs de la radio, au premier rang desquels Radio France .

Il apparaît donc essentiel de définir une stratégie publique pour accélérer la transition de la FM au DAB+ . Cette stratégie doit permettre de fixer une date d'extinction de la FM et prévoir un plan d'accompagnement des publics les plus fragiles à travers des aides à l'équipement et à l'utilisation de la nouvelle norme de radio numérique .

Le groupe Radio France, du fait de la qualité de son offre et de la fidélité de ses auditeurs, a un rôle à jouer pour accélérer la transition vers le DAB+. Le prochain COM 2024-2028 pourrait ainsi prévoir des objectifs précis d'audience en DAB+ et de conversion des auditeurs à la nouvelle technologie numérique . Afin d'accélérer le rythme de la transition et de maîtriser le coût de la double diffusion, le rapporteur propose qu'à l'issue du prochain COM en 2028, trois antennes de Radio France (Mouv', France Culture, France Musique) soient exclusivement diffusées en DAB+ [Proposition n° 9] . La vingtaine de millions d'euros qui pourrait ainsi être économisée chaque année sur les coûts de diffusion en FM serait intégralement conservée par Radio France afin de poursuivre la transformation de l'entreprise.


* 2 https://www.senat.fr/rap/r21-650/r21-6506.html#toc107

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