CONCLUSION

Le 1er janvier 2023, la Croatie est devenue le vingtième pays à intégrer la zone euro. Cette entrée dans la zone euro témoigne de l'intégration réussie de la Croatie au sein de l'Union européenne, dix ans après son entrée dans l'Union et vingt ans après la consécration lors du sommet de Thessalonique de la « perspective européenne des Balkans occidentaux ».

Ce précédent de l'intégration achevée avec succès de la Croatie au sein de l'Union démontre sa capacité à s'élargir aux pays des Balkans occidentaux lorsque les conditions économiques et politiques sont réunies. L'intégration à l'Union européenne de la Slovénie dès 2004 avait déjà démontré la capacité de l'Union à intégrer d'anciennes entités de la Yougoslavie.

Pour autant, la perspective d'élargissement aux autres pays indépendants issus des guerres de sécession yougoslaves est actuellement entravée par la persistance de nombreux différends régionaux entre les candidats à l'Union européenne, dont en particulier le conflit entre la Serbie et le Kosovo dont l'indépendance n'est toujours pas reconnue par cinq États membres de l'Union européenne87(*).

Les difficultés que rencontre l'Union européenne pour mettre en place une médiation permettant d'aboutir à une pacification durable des relations entre les pays des Balkans occidentaux et à un règlement des conflits régionaux à même d'accélérer la coopération régionale et l'intégration des Balkans occidentaux au sein de l'Union européenne ont des conséquences directes sur la crédibilité de son action dans les Balkans occidentaux.

La lenteur du processus d'adhésion a provoqué un sentiment de frustration voire de renoncement dans une partie des populations des pays balkaniques. Ce renoncement d'une partie de la population a eu pour conséquence de favoriser la politique d'influence de plusieurs puissances extérieures dans les pays des Balkans, au premier rang desquelles la Russie et la Chine.

Le déclenchement de la guerre d'Ukraine le 24 février 2022 à accélérer la dégradation du contexte stratégique en Europe et dans les Balkans occidentaux. Le refus de la Serbie d'appliquer les sanctions économiques prises par l'Union européenne contre la Russie illustre le fait que l'intégration euroatlantique des Balkans occidentaux n'est pas un acquis mais un objectif à poursuivre pour consolider l'influence de l'Union européenne sur le continent européen et dans son voisinage immédiat.

L'intensification de la lutte d'influence dans le champ informationnel et le risque d'instrumentalisation de certains conflits régionaux pour déstabiliser les Balkans rendent par suite nécessaire un réinvestissement rapide, déterminé et méthodique de la France et de l'Union européenne pour stabiliser les Balkans occidentaux en accélérant leur intégration européenne.


* 87 Chypre, Espagne, Grèce, Roumanie, Slovaquie