C. LES SERVICES

Les services emploient 60,6 % de la population active en Finlande. Ils ont contribué à hauteur de 60.4 %, en 1992, à la formation du produit intérieur brut.


• Le tourisme est porteur d'avenir

Au sein des services, les recettes touristiques sont à peu près stables depuis 1990. Elles ont atteint 1,21 milliard de dollars en 1993 (contre 23,5 milliards de dollars pour la France).

Pour 1995, l'Office national du tourisme (ONT) s'est fixé pour objectif d'atteindre 14 millions de nuitées, soit 5 % de plus qu'en 1994. Les touristes étrangers en couvriront une bonne moitié. Pour ce qui est des rentrées en devises, un accroissement d'environ 600 millions de markkas est attendu.

Le nombre des étrangers qui se rendent en Finlande n'a pas cessé de croître, depuis 1992. Au cours des deux premiers mois de 1995, le tourisme en provenance de Russie a cru plus vite. Si l'on se base sur le nombre de nuitées, les Russes forment le groupe d'étrangers le plus nombreux en Finlande. Ils sont suivis par les Allemands, les Suédois, les Anglais, les Américains, les Français et les Japonais. Le tourisme de transit et ethnique à destination des pays baltes, de la Russie et des autres pays de la Communauté d'États indépendants est toujours vivace. En revanche, le développement des tournées Scandinaves traditionnelles semble s'être arrêté et même légèrement régresser. Finnair a inauguré un nouveau vol sans escale entre Osaka. au Japon, et Helsinki. L'ONT et Finnair apportent leur soutien à la campagne « Moumine » lancée par une chaîne d'agences de voyage japonaise. En outre, depuis 1993, l'ONT multiplie les efforts en vue d'élargir la production des voyages organisés à partir, entre autres, de la Corée, de la Thaïlande et de Taiwan à destination de la Finlande.

Malgré cette croissance attendue, la capacité d'accueil de la Finlande reste, en moyenne, largement supérieure à la demande.


• Dans le domaine des transports, la Finlande dispose de quelque 77.974 kilomètres de routes dont 46.995 étaient asphaltés en 1992. Elle dispose, en outre, de 5.853 kilomètres de lignes de chemin de fer dont 1.664 sont électrifiés.


Le consumérisme

La Finlande s'est dotée, en 1978, d'une loi en matière de consommation qui a été modifiée à plusieurs reprises.

Tout consommateur peut saisir le Conseil des plaintes des consommateurs lorsqu'il est en litige avec un professionnel. La procédure devant ce conseil est simple. Il est composé de représentants de professionnels et de consommateurs. Les décisions rendues par cette instance n'ont toutefois pas de caractère contraignant.

Pour obtenir une décision contraignante, le consommateur devra s'adresser à une autre instance, le Tribunal du marché.

Autorité indépendante, l'ombudsman des consommateurs (Kuluttaja-asiarnies) a pour rôle essentiel de veiller à la légalité des conditions de commercialisation des produits et des services tant en ce qui concerne les pratiques commerciales que les clauses abusives dans les contrats

Depuis 1990, trois organismes, l'Office national de la consommation, le Centre national de la recherche sur la consommation, l'Office national de l'alimentation font respecter la législation applicable.

La principale association de consommateurs finlandaise est « Suomen Kuluttajaliito » (l'association des consommateurs finlandais). Elle regroupe soixante-huit associations locales et quatre grandes organisations nationales (deux syndicales, une association de patients et une association de retraités). Elle publie une revue, Kuluttajauntiset, qu'elle tire à 10.000 exemplaires. Il existe également une autre association qui regroupe des consommateurs individuels.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page