CONCLUSION

Longtemps les Français ont semblé manifester une certaine distance à l'égard des langues étrangères en raison d'abord du rôle que jouait le français dans les relations diplomatiques et internationales et du fait que leur langue était largement considérée comme la langue classique des élites.

En outre, une tentation protectionniste récurrente, entretenue par la nostalgie d'un passé colonial vivace a longtemps dissimulé la réalité de la nécessaire ouverture de la France sur l'extérieur. La progression de l'idée européenne dans l'opinion et la nécessité de sauvegarder ce qui fait la spécificité de la culture des grands pays européens, imposent désormais une véritable prise en compte des langues étrangères qui est par ailleurs une condition nécessaire à l'expatriation des jeunes Français et à l'exportation de nos produits.

Cependant, en dépit des moyens qui y sont consacrés et de la pluralité linguistique qu'il propose en théorie, mais aussi d'expériences originales et de la part qu'il prend à la mise en oeuvre des programmes linguistiques européens, le système éducatif français du fait des dérives dont il est affecté et de la sous-utilisation de ses possibilités, n'est plus en mesure d'assurer un enseignement des langues étrangères correspondant aux nécessités du moment.

L'évolution récente révèle en effet une régression dans le nombre des langues effectivement demandées et étudiées, et donc une hégémonie écrasante de l'anglais, alors que notre pays possède des réservoirs naturels de locuteurs étrangers qui contribuent à la diversité française et un nombre important d'enseignants compétents dans le domaine des langues dites rares, dont la relève n'est pas assurée faute d'une demande des familles et des élèves.

Si rien n'est fait dans les années à venir, la France verra son potentiel linguistique irrémédiablement condamné à l'uniformisation autour d'une seule langue étrangère, cette perspective risquant d'être encore accélérée avec la mise en place d'un apprentissage précoce des langues qui n'a pas abordé le problème crucial de la diversification linguistique, et est de nature à renforcer le « tunnel du tout anglais », c'est-à-dire un cursus continu allant du cours élémentaire de l'école primaire jusqu'à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Devant cette perspective désolante, qui conduirait à réserver une part astreinte à l'enseignement des langues européennes, à quasiment ignorer les grandes langues mondiales de pays qui sont appelés à jouer un rôle économique considérable dans l'avenir, il importe de tirer la sonnette d'alarme. Dans dix ans, il sera trop tard pour inverser cette tendance à l'uniformisation linguistique.

Il convient également de rappeler que la maîtrise des langues étrangères, outre sa dimension culturelle et utilitaire, est un facteur décisif de compréhension entre les peuples, de tolérance entre les diverses communautés, qu'elles soient nationales ou étrangères, de paix entre les nations, au total un moyen privilégié de s'opposer au retour des barbaries de toute nature.

Enfin, force est de reconnaître que le rôle et la place de la langue française régressent dans le monde depuis plusieurs décennies : son enseignement recule dans les grands pays européens, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal, ainsi que dans les pays de l'Europe de l'Est qui étaient traditionnellement francophones et dont certains nous reprochent à bon droit de négliger l'enseignement en France de leur langue nationale.

Il convient donc de souligner la liaison évidente existant entre l'enseignement du français à l'étranger et l'étude des langues étrangères en France, la promotion de notre langue, le développement de la francophonie et le renforcement du rôle du français dans les relations et les institutions internationales nécessitant que des moyens importants y soient consacres a l'instar des efforts réalisés par d'autres pays en faveur d'un développement et de l'utilisation de leur propre langue.

Il est plus que temps, pour la France, de définir une véritable politique d'enseignement des langues étrangères et de l'appliquer avec détermination.

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