B. UN FONCTIONNEMENT AXÉ SUR LES PRIORITÉS OPÉRATIONNELLES

Le fonctionnement de l'institution repose sur une chaîne efficace de décision sur les projets. Mais cette priorité opérationnelle s'appuie sur la possibilité pour la BERD de recourir à des moyens d'intervention variés et flexibles.

1. Une gamme d'instruments financiers diversifiée

Pour mener à bien les projets qu'elle retient, la Banque dispose de modes d'intervention diversifiés -principalement les prêts, les prises de participation et les garanties - qui lui permettent de répondre de façon cohérente et adaptée au processus de transition économique, à la fois complexe et particulier dans chaque pays. Elle a de surcroît développé, au cours des dernières années, des opérations dites " indirectes " effectuées à travers des intermédiaires financiers.

Au total, la BERD dispose aujourd'hui d'une panoplie très complète d'instruments financiers déjà expérimentés et transférés du secteur privé, mais aussi en constante évolution compte tenu de la diversité des situations auxquelles les services de la Banque se trouvent confrontés. On comprend dans ces conditions qu'au-delà des missions générales qui lui sont confiées et des règles de gestion qu'elle s'impose à elle-même, aucun champ d'intervention ne soit véritablement interdit à la Banque.

Avant de tenter de dresser le bilan de l'usage fait par la Banque de ces différents instruments (cf. II ci-dessous), il convient cependant de rappeler t rois conditions fondamentales d'intervention de la BERD qui constituent autant de critères de sélection de ses projets.

- Il doit d'abord s'agir, car telle est la mission même de la banque, de projets conformes au principe de conditionnalité qui recouvre lui-même deux éléments. La BERD ne peut en premier lieu retenir que des projets qui favorisent la transition économique et le développement du marché en promouvant l'initiative privée et l'esprit d'entreprise ; cette condition figure au premier rang des critères d'éligibilité aux interventions de la Banque.

Mais le principe de conditionnalité revêt aussi -et c'est une originalité essentielle de la BERD- un aspect politique très important qui se réfère aux principes de la démocratie pluraliste. Si ce critère tend heureusement à passer au second plan compte tenu de l'évolution politique de la plupart des ex-pays de l'Est, il demeure néanmoins très présent dans l'élaboration des projets et parmi les éléments de décision du conseil d'administration de la BERD. Cela est d'ailleurs, selon votre rapporteur, particulièrement nécessaire dans certains pays des Balkans ou de l'ex-URSS.

- Les projets financés par la Banque doivent ensuite être rentables, au moins à terme. Les prêts qu'elle consent doivent ainsi être remboursés. Son accord institutif fait en effet obligation à la BERD d'appliquer dans toutes ses opérations les principes d'une saine gestion financière. Le mandat de la BERD lui impose donc de fonctionner comme une banque et elle se définit comme une institution qui doit parvenir à dégager une rentabilité. Elle n'en est pas pour autant une banque comme les autres.

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Car le troisième critère principal d'intervention de la Banque réside dans son caractère additionnel. Cela signifie que la BERD intervient en quelque sorte à titre subsidiaire pour assurer des financements qui n'auraient pas été disponibles -à des conditions raisonnables- sans sa participation. Elle ne doit donc pas se comporter comme une banque commerciale ordinaire, mais n'intervient que là où le secteur privé n'accepte pas d'aller. Ainsi la BERD doit-elle intervenir dans le créneau limité où les perspectives de rentabilité de l'investissement sont insuffisantes pour les banques privées mais ont néanmoins une virtualité suffisante pour justifier l'octroi d'un financement.

Dans le même esprit, la BERD n'agit pas en concurrence mais au contraire en complémentarité avec les autres institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale ou la SFI (société financière internationale.)

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