3. Le fret

Le transport ferroviaire de marchandises a connu un très fort déclin au Royaume-Uni au cours des dernières décennies et la loi de 1993 fixe notamment pour objectif à la réforme de relancer le transport de fret afin de désengorger les routes.

Le gouvernement a scindé les activités de British Rail en plusieurs compagnies, parmi lesquelles trois compagnies de fret lourd : Loadhaul, Mainline et Transrail, dont la privatisation a été entreprise. Ces trois compagnies ont été reprises par la même société américaine : Wisconsin, qui a rapidement annoncé qu'elle allait faire l'acquisition de 200 locomotives.

Les sociétés de fret négocient directement avec l'entreprise chargée de l'infrastructure, Railtrack, les conditions de leur accès au réseau, sous le contrôle du régulateur, dont votre rapporteur évoquera le rôle plus loin. Il est évident qu'une relance du transport ferroviaire de marchandises n'est susceptible d'intervenir que si les péages sont fixés à un niveau raisonnable.

De son côté, le gouvernement souhaite inciter au transfert de marchandises de la route au rail et verse pour cela des subventions aux transporteurs qui accomplissent cette démarche. Ces subventions ont été récemment augmentées et sont calculées en prenant en compte le nombre de camions évités sur la distance parcourue.

L'ancienne entreprise British Rail a donc été éclatée en de nombreuses sociétés distinctes et autonomes. La principale interrogation que peut susciter un tel système est celle de la coordination et de la régulation. Pour l'instant, tous les problèmes que pose une organisation de ce type ne sont pas encore pleinement résolus. Ainsi, la coexistence de nombreux exploitants disposant chacun d'un système tarifaire qui lui est propre, peut rendre très complexe l'établissement d'une tarification pour les déplacements impliquant la traversée de plusieurs réseaux. Un système central d'informations a été mis en place afin d'éviter que chaque réseau ne fournisse des informations parcellaires, favorisant ainsi ses propres services, mais la gestion de ces problèmes de coordination ne paraît pas encore satisfaisante.

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