B. DE MULTIPLES PROPOSITIONS POUR L'AVENIR

Le Livre blanc contient de nombreuses propositions, qui concernent le financement des chemins de fer, l'ouverture à la concurrence, les services publics, l'intégration des systèmes nationaux et les aspects sociaux.

1. Le financement des entreprises ferroviaires

La Commission européenne insiste longuement sur la nécessité de clarifier les rapports entre les Etats et les entreprises ferroviaires, ce qui implique une modification de leurs relations financières. La Commission note que dans l'organisation traditionnelle des chemins de fer " les aides d'Etat comblaient les déficits, mais elles ne poursuivaient aucun objectif défini. Les objectifs financiers n'étaient pas clairs et la gestion manquait d'incitation ; les pressions commerciales ne jouaient pas pour maîtriser les déficits et les emprunts, comme elles l'auraient dû. "

La directive adoptée le 29 juillet 1991 (directive 91/440) imposait un assainissement financier des entreprises ferroviaires, afin de leur permettre de se comporter véritablement comme des entreprises commerciales. Cette disposition a été suivie de manière très inégale par les Etats membres.

Dans son Livre blanc, la Commission européenne insiste sur la nécessité d'organiser le financement des chemins de fer selon les principes suivants :

- les Etats membres doivent décharger les chemins de fer du fardeau hérité du passé ;

- les chemins de fer doivent être exploités sur une base commerciale ;

- les Etats membres doivent assurer une compensation totale en ce qui concerne les services publics et les coûts sociaux exceptionnels ; ils peuvent également contribuer aux investissements d'infrastructure.

Pour faciliter l'assainissement des entreprises ferroviaires, la Commission se propose de prendre plusieurs mesures dans les années à venir. Elle envisage tout d'abord d'établir régulièrement un rapport sur les progrès réalisés par les Etats membres dans la réduction de la dette et l'amélioration des finances des chemins de fer. Surtout, elle envisage d'examiner la conformité au droit communautaire des aides d'Etat accordées aux chemins de fer depuis 1993 (date d'entrée en vigueur de la directive 91/440). Ainsi, les aides d'Etat pourraient n'être autorisées que si elles s'accompagnent d'un programme de restructuration destiné à améliorer la viabilité de l'entreprise concernée.

Naturellement, les règles relatives aux aides d'Etat ne s'appliqueraient pas aux compensations payées aux entreprises pour la fourniture de services publics ou pour faire face à des coûts sociaux exceptionnels.

En ce qui concerne le développement des infrastructures, la Commission reconnaît la responsabilité des Etats, tout en insistant sur le caractère prometteur des partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour les investissements futurs. Il faut toutefois noter que la Commission ne reconnaît le bien-fondé des investissements publics que parce qu'ils peuvent compenser les coûts externes impayés dans le secteur routier ou parce qu'ils visent à réaliser des objectifs non liés aux transports, tels que le développement régional. En revanche, " à plus long terme, la Commission estime que, dans tous les modes de transport, les usagers devraient supporter le coût total des infrastructures. "

L'assainissement des entreprises ferroviaires et la clarification des relations financières entre Etats et entreprises paraissent effectivement être des conditions indispensables d'un renouveau du transport ferroviaire. Les réformes importantes mises en oeuvre dans les pays européens comportent toutes des éléments relatifs à la clarification des relations financières. Votre rapporteur se félicite donc que la France s'apprête à s'engager dans cette voie avec le projet de loi sur le Réseau Ferré National, qui permettra de décharger l'exploitant SNCF d'une dette de 125 milliards de francs correspondant à des investissements d'infrastructures. On peut toutefois se demander si cette clarification sera suffisante, compte tenu de l'importance de la dette laissée à la charge de la SNCF.

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