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VII. SYNTHÈSE DES MESSAGES REÇUS PAR LE SENAT, VIA LE RESEAU INTERNET, ENTRE LE 6 ET LE 20 MAI 1996

Au cours de cette période, dix-sept messages ont été adressés à la mission d'information dont certains émanent de correspondants qui répondent avec régularité depuis plusieurs semaines aux questionnaires lancés sur le réseau.

Les membres de la mission tiennent à remercier encore une fois l'ensemble de ses correspondants pour le sérieux et la qualité de leurs observations qui viendront opportunément compléter les informations recueillies au cours de ses auditions et à l'occasion d'un déplacement en Allemagne.

Si aucun questionnaire nouveau n'accompagne la présente synthèse, la consultation lancée depuis le 22 février 1996 reste ouverte et la mission continuera évidemment à prendre connaissance des messages qui pourront lui être envoyés.

A. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 18 AVRIL 1996

1. La création éventuelle de collèges de premier cycle à vocation professionnelle

- certains s'interrogent sur l'opportunité de créer des nouvelles structures qui seraient de nature à concurrencer les formations technologiques existantes (BTS, DUT, DEUST, ...), soulignent le risque de marginalisation de nouvelles filières si celles-ci étaient créées en dehors du système universitaire, et préconisent plutôt le développement d'une filière technologique au sein des universités, à partir des structures existantes ;

2. La création d'une année post-DEUG professionnalisante

- il est rappelé que les IUT ont mis en place depuis une dizaine d'années des années spéciales qui sont destinées aux étudiants engagés initialement dans un cursus long et qui souhaitent se réorienter vers une filière courte ;

- on estime que la création d'une année post-DEUG à finalité professionnelle est une " solution à creuser ", étant rappelé que cette solution est déjà expérimentée avec les DNTS qui complètent les DUT : la généralisation du DNTS est souhaitée, cette proposition ayant par ailleurs été reprise par l'UNI lors des états généraux de l'université.

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