2. Poursuivre dans la voie du ciblage de l'aide sur la presse d'opinion

Pour la Commission des Affaires économiques et le groupe d'études pour l'avenir de la Poste et des Télécommunications du Sénat, l'aide publique à la distribution postale de la presse doit être résolument recentrée sur les quotidiens et les hebdomadaires d'information générale et politique , à savoir aujourd'hui les quelques 300 titres reconnus comme présentant cette qualité 198( * ) et bénéficiant déjà du " ciblage " 199( * ) , instauré par les accords " Galmot ".

Il n'est bien entendu pas envisageable de rompre brutalement avec les habitudes héritées du passé et de supprimer tout soutien aux autres publications. Pour être supportables, de telles translations économiques doivent être étalées dans le temps. La voie d'une évolution graduelle vers le rééquilibrage des aides publiques qui a été retenue par les accords " Galmot " doit être approuvée. Affirmons, désormais sans équivoque, que cette orientation sera maintenue et qu'à terme éloigné, seul l'acheminement de la presse d'opinion sera subventionné par le contribuable 200( * ) . A cet horizon, les autres publications auront à acquitter la prestation commerciale assurée par La Poste à son juste prix, à savoir le prix du marché.

Il s'agit d'en revenir aux sources de l'inspiration démocratique des soutiens postaux à la presse.

Sachons le reconnaître, le système d'aide postale à la presse antérieur aux accords " Galmot " reposait sur l'illusion qu'un support identique -le papier imprimé- créait des produits en tous points identiques : les journaux. Mais peut-on prétendre que les méthodes de bricolage, la pratique des mots croisés ou la cote des véhicules d'occasion ont le même impact sur la vie démocratique que le commentaire de l'actualité sociale ou l'analyse d'une politique ou encore le compte rendu de la vie régionale ? Si on répond non à cette question, alors il faut cesser de nous nourrir d'illusions. Admettons qu'il n'y a pas une presse mais plusieurs presses . Et convenons, en conséquence, de leur appliquer des politiques diversifiées pour les soutenir dans leur oeuvre d'information, d'éducation ou de distraction des citoyens, en ayant le souci constant de ne pas introduire par le biais de cette différenciation des discriminations injustifiées dans l'accès au marché publicitaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page