b) Réfléchissons aux modalités d'un éventuel assujettissement

L'analyse précédente porte en creux les avantages qu'emporterait l'assujettissement de La Poste à la TVA : avantages financiers et commerciaux de l'application de la fiscalité de droit commun, simplification des relations entre maison-mère et filiales.

La résolution du problème n'est cependant pas aussi simple qu'il peut paraître de prime abord. Se pose , en effet, la question essentielle de savoir qui paiera ce bouleversement fiscal ? Trois réponses sont envisageables :

- La Poste
elle-même, à l'instar de France Télécom qui avait pris à sa charge la TVA, en maintenant ses tarifs et donc en rognant ses marges. Mais, La Poste en a-t-elle les moyens ? Rien n'est moins sûr ;

- les clients , au moyen d'une répercussion de la TVA dans les tarifs. Mais, n'a-t-on pas déjà souligné que La Poste ne pouvait désormais plus se permettre de jouer sur les tarifs d'affranchissement, déjà relativement élevés ;

- l'Etat , dans la mesure où un tel changement fiscal (suppression des recette de la taxe sur les salaires et modalités d'application de la TVA), ne serait en tout état de cause pas neutre du point de vue des recettes fiscales.

A ce jeu, il peut y avoir des perdants.

La Poste semble envisager favorablement un assujettissement à la TVA de son activité colis .

Elle estime que l'application de la taxe pourrait apparaître comme un instrument de tarification. En effet, l'application de la TVA, en abolissant la taxe sur les salaires et en permettant la déduction sur les biens et services consommés, entraînerait une diminution des charges d'exploitation de La Poste qui se répercuterait sur les prix hors taxes des services postaux. Les clients assujettis à la TVA pourraient bénéficier d'une éventuelle baisse des prix. L'exploitant autonome juge qu'une modulation de la baisse des prix de façon à ne pas transférer intégralement l'application de la TVA sur les clients non-assujettis serait envisageable. L'assujettissement à la TVA pourrait ainsi être un moyen de différenciation tarifaire entre les clients assujettis (les entreprises) et les autres (essentiellement les particuliers).

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