2. Pour une nouvelle définition des règles.

Avant de proposer des pistes de modification, il convient de rappeler dans quelles conditions le double seuil a été défini.

a) L'origine du seuil actuel

La détermination, en 1988, d'un double seuil combinant des critères cumulatifs, l'un démographique et l'autre financier fixé en fonction du montant des recettes ordinaires, résulte très largement des travaux du Sénat.

A l'origine, le texte proposé par le Gouvernement ne retenait en effet qu'un critère démographique pour déterminer la répartition des compétences entres les chambres régionales des comptes et les comptables supérieurs en matière de contrôle des comptes.

Au cours de la discussion de ce projet de loi en première lecture le Sénat a introduit, sur l'initiative de sa commission des lois, un critère financier limitant la rétrocession à l'apurement administratif des seules communes de moins de 2.000 habitants, dont les budgets ne dépassaient pas trois millions de francs.

La commission des lois était, en effet, confrontée, d'une part, à un doute sur la constitutionnalité du seul critère démographique, qui recouvre des situations budgétaires très variables et, d'autre part, à l'expression de nombreux jugements réservés sur le principe d'une rétrocession à l'apurement administratif de l'immense majorité des communes.

Aussi, a-t-elle "admis l'intervention des trésoriers-payeurs généraux et des receveurs particuliers des finances dans cette procédure, mais à condition qu'elle constitue une première étape, concernant les communes de moins de 2.000 habitants, dont les budgets n'excèdent pas trois millions de francs. La ligne de partage se fera donc en fonction d'un seuil financier" 28( * ) .

Dans ses observations, présentées en annexe du rapport de la commission des lois de l'Assemblée nationale 29( * ) , M. André Rossi, rapporteur pour avis de la commission des finances relevait que l'introduction d'un critère financier concernant "essentiellement les communes touristiques qui, bien que peu peuplées, ont parfois un budget important [...] l'adjonction de ce nouveau critère [permettant] pratiquement de doubler le nombre de communes dont les comptes demeurent justiciables des chambres régionales des comptes".

La suite de la discussion de ce projet de loi (que le Gouvernement avait déclaré d'urgence) a confirmé l'initiative du Sénat, le dispositif initial étant simplement précisé pour viser les "recettes ordinaires", moins susceptibles de connaître des variations de leur niveau, et en ramenant le montant de celles-ci à deux millions de francs.

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