C. FAVORISER L'ÉMERGENCE DE LA CULTURE INTERNATIONALE AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Seule une politique volontariste de formation et d'incitation à participer à l'action internationale permettra de favoriser l'émergence, au ministère de l'intérieur, de la culture internationale qui lui fait défaut, ainsi qu'il a été constaté plus haut.

1. Assurer une meilleure formation de l'ensemble des personnels

La formation des personnels devrait être facilitée par la création, annoncée le 5 juin dernier par le ministre de l'intérieur, d'une direction de la formation au sein de la direction générale de la police nationale

a) La formation aux langues étrangères

La formation aux langues ne doit pas concerner les seuls personnels participant aux négociations ou en poste à l'étranger. Chacun peut être amené à donner un avis technique sur une question faisant l'objet de négociations et il convient de créer un véritable état d'esprit en diffusant de manière générale la pratique des langues au sein du ministère de l'intérieur.

La formation initiale des commissaires et des officiers devrait être notablement renforcée. Un professeur d'anglais pourrait être utilement recruté à l'école nationale supérieure de police.

La formation continue en langues devrait être encouragée par une politique plus systématique d'attribution de primes liées à maîtrise de langues étrangères. Le niveau en langue devrait faire l'objet d'évaluations régulières. La formation en langues rares devrait pouvoir être étalée sur un certain temps.

b) L'ouverture sur les questions internationales et européennes

La sensibilisation aux questions internationales devrait être accentuée dès l'école, notamment en permettant aux personnels volontaires de bénéficier d'échanges internationaux entre écoles de police pour des durées très supérieures à celles existant aujourd'hui.

Il faudrait bénéficier au mieux des formations déjà mises en place par l'Union européenne , tel le programme Falcone sur la criminalité organisée, et peser pour que la commission propose elle-même d'autres programmes de formation en matière de sécurité dans le cadre européen, dans la lignée du programme Mattheus proposé aux douaniers.

Une formation aux institutions et aux procédures de négociation européennes pourrait également être dispensée par les institutions européennes elles-mêmes au bénéfice des personnes appelées à participer au processus de négociation.

Ces personnes devraient également recevoir une formation aux concepts juridiques européens et être sensibilisées aux différences entre les concepts juridiques français et ceux en vigueur chez nos partenaires, de manière à ce que la prééminence de l'anglais ne se traduise pas systématiquement par des schémas de pensée anglo-saxons.

c) La formation en relation avec la prise d'un poste à l'étranger

Des formations plus systématiques et plus complètes doivent être engagées avant la prise d'un poste à l'étranger.

Sur place, il convient d'éviter les périodes de vacance des postes qui peuvent faire perdre d'importants contacts nouées par une personne en partance. Il faudrait au contraire essayer de prévoir une période de recouvrement pendant laquelle le successeur pourrait bénéficier des contacts établis par son prédécesseur.

Dans le même ordre d'idée, il faudrait permettre le renouvellement dans le même poste du contrat de trois ans des attachés de police et des officiers de liaison pour garder le bénéfice des contacts établis.

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