III. L'ENSEIGNEMENT MARITIME FRANÇAIS DOIT VALORISER SES ATOUTS DANS UN SECTEUR EN ÉVOLUTION

A. LES ÉVOLUTIONS DE LA RÉGLEMENTATION INTERNATIONALE

1. L'entrée en vigueur des conventions internationales

La convention STCW ("International Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers") a été adoptée le 7 juillet 1978 et est entrée en vigueur le 28 avril 1984.

Elle prescrit des normes minimales obligatoires pour la délivrance des brevets d'officier au "pont" suivant la capacité du navire en jauge brute (+ ou - 200 tonneaux), et pour la délivrance des brevets d'officiers à la "machine" suivant la puissance de l'appareil de propulsion (+ ou - 3000 kW). Elle impose également des règles pour assurer la capacité et la mise à jour des connaissances des officiers.

Cette convention a été profondément amendée en 1995, afin notamment de contraindre les parties à communiquer des renseignements détaillés à l'organisation maritime internationale (OMI) concernant les mesures administratives prises pour respecter ses exigences.

Ces modifications doivent entrer en vigueur entre 1997 et 2002 : en effet, les Etats ont jusqu'au 1er février 2002 pour délivrer ou reconnaître les anciens brevets pour les gens de mer qui auront commencé leur formation ou leur service en mer avant le 1er août 1998.

La réforme des cursus français devra donc porter sur deux points :

- la conception de nouveaux titres sous forme de brevets, en rapport avec les exigences de la convention (les anciens cursus, qui correspondaient à de nombreux seuils de prérogatives, seront abandonnés, au profit de références simples à deux seuils de jauge et de puissance),

- l'attribution de ces nouveaux titres aux détenteurs d'anciens diplômes.

La convention STCW-F a été adoptée le 7 juillet 1995 : elle entrera en vigueur lorsque les 15 Etats-membres l'auront ratifiée et n'a donc pas de conséquence immédiate sur la formation maritime.

Cette convention est toutefois la première convention internationale en matière de sécurité et de formation des marins à la pêche. Alors qu'il était question de faire un avenant à la convention STCW concernant la pêche, la spécificité de cette activité a conduit à adopter une convention séparée.

Les exigences de formation de la convention STCW-F concerneront les bateaux de plus de 24 mètres de long : le chapitre I de la convention traite de considérations générales alors que le chapitre II concerne la certification de la formation des navigants, officiers, ingénieurs et opérateurs radio. Des résolutions ont par ailleurs été adoptées par l'Assemblée générale de l'OMI au sujet des critères de formation et de qualification des marins.

Par ailleurs, le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), issu d'une convention de l'OMI adoptée le 11 novembre 1988, est un système de radio-communication appelé à remplacer les liaisons graphiques actuellement en vigueur au 1er février 1999. Il a été intégré à la convention STCW en 1991. Trois certificats préparent donc à l'utilisation de ce système : le certificat général d'opérateur (CGO), le certificat spécial d'opérateur (CSO) et le certificat restreint d'opérateur (CRO).

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