2. Se donner les moyens de la réussite

a) Les difficultés de recrutement des enseignants

Il est indispensable de prévoir un recrutement de professeurs de bon niveau pour accompagner la hausse des effectifs dans les écoles maritimes.

Or, les difficultés de recrutement des enseignants sont inquiétantes : les recrutements ne dépassent pas 10 postes par an, mais le nombre de candidats est parfois inférieur au nombre de postes à pourvoir. Ainsi, 7 postes ont été créés dans la loi de finances pour 1998, mais ils n'ont pu, jusqu'à présent, être tous pourvus, en raison du manque de candidats.

Ces difficultés tiennent certainement à un taux d'emploi élevé dans le secteur maritime, à des rémunérations "confortables", qui n'incitent pas à se reconvertir dans l'enseignement, pour une qualité de vie meilleure, mais un niveau de rémunération substantiellement inférieur.

Ce déficit de recrutement peut obérer les chances d'évolution de l'enseignement maritime. Le manque de professeurs est déjà un frein au développement de la formation continue, il pourrait également conduire à limiter le nombre d'élèves, puisque l'ouverture de nouvelles classes exigera incontestablement le recrutement de nouveaux enseignants.

D'une certaine manière, paradoxalement, la bonne santé du secteur maritime induit ce déficit de recrutement d'enseignants et compromet les chances de formation des officiers pour l'avenir.

De plus, si le recrutement de professeurs de l'enseignement maritime pose problème, il en est de même de leur formation.

Il y a 230 enseignants dans les écoles maritimes et aquacoles et plus d'une centaine de professeurs dans les écoles de la marine marchande, mais aucune structure de formation : les formations sont donc demandées à des institutions spécialisées, notamment de institutions de l'éducation nationale.

Le passage sous statut public des personnels des écoles maritimes et aquacoles devrait être le préalable à une véritable politique de recrutement et de formation : l'enseignement maritime a, dans ce domaine, un retard considérable à combler sur les autres systèmes d'enseignement. Il ne pourra pas se développer ni même répondre à ses missions, si une véritable politique de gestion du personnel n'est pas mise en place.

Cette politique de gestion du personnel devra être précédée de l'indispensable harmonisation des statuts.

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