b) Le problème des statuts aggrave la situation des enseignants

Les agents travaillant au sein des écoles de la marine marchande relèvent d'au moins sept statuts civils ou militaires :

- professeurs de l'enseignement maritime (PEM) à statut d'officier de la marine nationale,

- professeurs techniques de l'enseignement maritime (PTEM) à statut civil,

- officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes,

- contrôleurs des affaires maritimes, adjoints et agents administratifs des services déconcentrés,

- ouvriers d'entretien et d'accueil des établissements d'enseignement de l'Education nationale.

Ces différences de statut créent des rigidités, en particulier s'agissant du personnel enseignant. Par ailleurs, les contraintes liées au statut militaire des professeurs de l'enseignement maritime (notamment en termes de mobilité) freinent les vocations et expliquent en partie les difficultés de recrutement.

La création d'un statut public pour les enseignants salariés de l'AGEMA devrait permettre de créer un corps unique pour les professeurs techniques de l'enseignement maritime.

Cette création sera incontestablement une avancée pour l'enseignement maritime.

Elle devra tenir compte des différences existant encore entre l'enseignement dans les écoles maritimes et aquacoles, d'un niveau supérieur, et l'enseignement dans les lycées maritimes, de niveau secondaire.

Afin de ne pas démotiver les enseignants, ce corps unique devra permettre une différenciation de grades avec un mécanisme de progression traduisant une fluidité entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

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