2. Des objectifs attrayants

Il est possible de s'appuyer une nouvelle fois sur l'examen des AAI pour tenter de préciser les raisons de la popularité d'une notion dont nous avons vu la difficulté de définir le contenu juridique. On en revient ainsi à la l'approche " téléologique " de M. Hervé Bourges, qui semble bien la meilleure façon d'aborder la question.

a) L'efficacité administrative

Les AAI ont été la plupart du temps créées pour gérer des secteurs d'activités considérés comme rebelles aux procédés classiques du droit public en raison de la technicité des matières traitées ainsi que de la rapidité des évolutions qui s'y manifestent. Il s'agit de rester efficace dans un contexte particulier. L'idée d'une gestion moderne, souple et efficace d'un secteur économique tel que la communication audiovisuelle, dont la technicité et le caractère évolutif sont très accusés, ne peut de fait que recueillir une large adhésion.

L'autre avantage d'une régulation " souple ", moins normative, serait la possibilité de gérer de façon plus discrète qu'actuellement les intérêts économiques nationaux, en évitant la publication de textes réglementaires très exposés à la critique lors des négociations internationales qui poursuivent le démantèlement des mesures protectionnistes nationales. Cette qualité n'est pas négligeable alors que la France dispose d'une des réglementations protectrices les plus complètes et les plus critiquées.

b) La neutralité politique

Elle résulte des transferts de compétence dont bénéficient les AAI. L'objectif de neutralité politique, qui explique largement le succès actuel des AAI, fait de celles-ci des avatars modernes du mythe traditionnel du pouvoir technicien.

On peut distinguer trois catégories de motifs de soustraire au politique la gestion de certaines matières.

- Le pouvoir politique est parfois soupçonné d'éprouver la tentation soumettre à une logique partisane la gestion de secteurs sensibles sur le plan politique. Ce motif a été déterminant dans la création des AAI chargées de réguler la communication audiovisuelle.

- Le pouvoir politique peut être tenté par l'inaction face à des questions qui ne comportent pas de véritables enjeux politiques en dépit de leur importance pour la vie quotidienne des citoyens. Le Médiateur et la Commission d'accès aux documents administratifs répondent largement au souci de prévenir ce risque.

- Les AAI peuvent enfin correspondre à la volonté d'éviter le risque de paralysie du politique quand la technicité des problèmes rend les décisions difficiles à trancher. La neutralité est alors considérée comme une condition de l'efficacité.

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