b) La volonté affirmée d'une relation économique bilatérale plus ambitieuse

La visite d'Etat du Président de la République au Mexique a été l'occasion de fortifier ces améliorations -qui pourraient toutefois être à nouveau remises en cause par d'éventuelles répercussions de la crise financière internationale sur la situation économique du Mexique- et de réaffirmer notre volonté de bâtir une relation économique bilatérale plus ambitieuse et plus solide. Une prise de conscience paraît ainsi avoir eu lieu, de part et d'autre, de l'ampleur du chemin à parcourir dans l'intérêt commun. S'appuyant sur les résultats encourageants de 1998, elle devrait favoriser une amélioration de notre présence économique au Mexique dans les prochaines années, dans la perspective notamment du futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique .

Le récent voyage du Chef de l'Etat a ainsi été l'occasion de multiples initiatives dans le domaine économique. Outre diverses manifestations -comme le " Forum économique franco-mexicain " auquel ont participé 700 hommes d'affaires-, les deux pays ont signé une déclaration sur les négociations commerciales Union européenne-Mexique, engagées en novembre dernier, qui réaffirme la volonté des deux gouvernements de parvenir dès que possible à un accord pour la libéralisation des échanges de biens et de services. Les plus hautes autorités mexicaines ont, à plusieurs reprises, réaffirmé avec force à votre délégation leur souhait de voir aboutir, dans les meilleurs délais, ces négociations malgré -il faut le souligner- le signal très négatif donné par le relèvement des droits de douane mexicains décidé début 1999 et dont l'Union européenne est la cible principale ... D' importants contrats commerciaux et industriels ont par ailleurs été signés à l'occasion de la visite présidentielle. Trois d'entre eux méritent une mention particulière :

- les groupes français Alstom et Vivendi ont signé avec le groupe mexicain Comex un contrat collectif à la construction d'une centrale électrique thermique , à Tamuin ;

- Alcatel a conclu avec Pegaso-Televisa un contrat pour la mise en place d'un réseau de téléphonie cellulaire numérique à l'échelle du Mexique ;

- enfin, Gaz de France a obtenu -avec le groupe mexicain Bufete- un permis de distribution de gaz naturel pour la vallée de Mexico .

Au total, les nombreux contrats signés à l'occasion du voyage présidentiel ont représenté un total de l'ordre de six milliards de francs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page