4. Le rôle de la direction de la prévision : les budgets économiques d'hiver et d'été

La direction de la prévision a indiqué dans ses réponses écrites au questionnaire de votre commission qu'elle " n'intervient généralement pas dans la procédure législative elle-même, ni dans la rédaction des textes (si on excepte évidemment la réflexion en amont), ni dans le suivi du projet de loi avant son dépôt au Parlement ou au cours du débat parlementaire ".

Il n'en reste pas moins que la direction de la prévision joue un rôle essentiel dans l'élaboration des projets de loi de finances, en particulier sur leur cadrage macroéconomique.

Elle est également la seule direction à avoir une vision agrégée des finances publiques et à raisonner en tenant compte des administrations publiques au sens du traité sur l'Union européenne, c'est à dire l'Etat, la sécurité sociale et les hôpitaux, les collectivités locales et les organismes
divers d'administration centrale . La direction du budget s'appuie sur les travaux de la direction de la prévision pour établir les prévisions de solde des administrations publiques qu'elle transmet au ministre.

Dans le cadre de la préparation et l'élaboration des projets de lois de finances, les travaux de la sous-direction " Finances publiques " font l'objet d'une synthèse globale par le bureau des projections économiques d'ensemble de la sous-direction des synthèses macro-économiques et financières.

Ces travaux connaissent deux temps forts dans l'année :

- les budgets économiques d'été 12( * ) sont réalisés entre juillet et septembre pour la préparation du projet de loi de finances, dont ils constituent la " charpente " pour reprendre le terme d'une brochure du ministère des finances, et du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Ils permettent " à une date qui a été variable selon les années, une confrontation des prévisions de recettes fiscales pour l'année en cours et l'année à venir " et d'affiner le calibrage des différentes mesures fiscales. En septembre grâce au budget économique d'été le gouvernement est ainsi en mesure de mieux apprécier l'évolution du niveau du déficit budgétaire. M. Denis MORIN a estimé que les budgets économique d'été constituaient " le schéma de référence pour le budget de l'année suivante " ;

- les budgets économiques d'hiver sont réalisés entre décembre et mars. Ils servent à " actualiser les prévisions sur l'année courante et fournir un cadrage pour l'année suivante très en amont du projet de loi de finances ". La direction de la prévision indique que " généralement, les résultats intermédiaires de cet exercice sont transmis, souvent fin janvier, à certaines autres directions du ministère (Budget, DGCP, DGI-DLF, Douanes), afin que toutes les directions concernées assoient leurs prévisions de recettes fiscales - pour les impôts où elles sont concernées - sur des hypothèses macro-économiques communes, pour l'année en cours et l'année à venir ".

Les budgets économiques d'hiver " permettent également d'apprécier l'incidence de la conjoncture sur le solde public et l'impact macro-économique des finances publiques ". De ce fait, en mars de chaque année, le gouvernement dispose d'indications sur l'équilibre budgétaire venant de la direction de la prévision.

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