Mme Marie-Hélène Des Esgaulx, rapporteur spécial

IV. UN BUDGET GLOBALEMENT STABILISÉ

A. UNE APPARENTE DIMINUTION EN 2015

Le tableau ci-dessous retrace l'évolution des crédits sur le programme 203 « Infrastructures et services de transports » entre 2014 et 2015, hors fonds de concours de l'AFITF et des collectivités territoriales.

En revanche, il n'est pas possible de comparer ces chiffres avec l'exécution de l'année 2013 car les données contenues dans le rapport annuel de performances sont agrégées avec les fonds de concours.

Évolution des crédits du programme 203 entre 2014 et 2015

(en millions d'euros)

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Programme 203

LFI 2014

PLF 2015

Écart

LFI 2014

PLF 2015

Écart

Action 1 - Développement des infrastructures routières

-

-

-

-

Action 10 - Infrastructures de transports collectifs et ferroviaires

2 886,2

2 477,0

- 14,2 %

2 886,2

2 477,0

- 14,2 %

Action 11 - Infrastructures fluviales, portuaires et aéroportuaires

324,9

318,1

- 2,1 %

338,2

325,1

- 3,9 %

Action 12 - Entretien et exploitation du réseau routier national

331,9

332,1

0,1 %

337,4

337,8

0,1 %

Action 13 - Soutien, régulation, contrôle et sécurité des services de transports terrestres

49,0

48,8

- 0,4 %

54,0

53,8

- 0,3 %

Action 14 - Soutien, régulation, contrôle et sécurité des transports fluviaux, maritimes et aériens

23,7

24,2

1,8 %

27,8

30,1

8,1 %

Action 15 - Stratégie et soutien

18,9

18,3

- 3,7 %

18,9

18,3

- 3,7 %

TOTAL

3 634,7

3 218,4

- 11,5 %

3 662,7

3 242,0

- 11,5 %

Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2015

La diminution sensible des crédits entre les deux années s'explique principalement par la suppression de la subvention d'équilibre à l'AFITF. En effet, l'Agence dispose désormais uniquement de taxes affectées.

En outre, les concours versés à RFF sur l'action 10 sont en légère diminution cette année du fait d'une mesure de périmètre. En effet, ces concours permettent de financer une partie des redevances dues à RFF pour la circulation des trains express régionaux (TER). Or, à compter de 2015, les parts correspondant à la redevance de quai (72,9 millions d'euros) et à la redevance de gares (2,3 millions d'euros) sont transférées sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » afin d'abonder la dotation globale de décentralisation des régions, qui les prendront directement en charge.

La baisse des crédits correspond donc en réalité à une stabilisation .

Sur la période récente, la seule dépense à avoir fait l'objet d'une diminution importante est la compensation des tarifs sociaux versée à la SNCF qui, jusqu'en 2012, s'élevait à 70 millions d'euros et qui est désormais fixée à 30 millions d'euros.

En outre, le ministère estime qu'environ 225 millions d'euros en autorisations d'engagement et 227 millions d'euros en crédits de paiement feront l'objet d'une mise en réserve au début de l'exercice.

Enfin, comme évoqué plus haut, les fonds de concours, principalement en provenance de l'AFITF demeurent importants ( cf. tableau ci-dessous).

Évaluation des fonds de concours pour 2015

Programme 203

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action 1 - Développement des infrastructures routières

652,2

1 252,7

Dont AFITF

418,9

875,3

Dont collectivités territoriales

233,3

377,4

Action 10 - Infrastructures de transports collectifs et ferroviaires

350,0

371,3

Action 11 - Infrastructures fluviales, portuaires et aéroportuaires

35,6

61,3

Action 12 - Entretien et exploitation du réseau routier national

233,0

240,3

Action 13 - Soutien, régulation, contrôle et sécurité des services de transports terrestres

37,0

32,6

Action 14 - Soutien, régulation, contrôle et sécurité des transports fluviaux, maritimes et aériens

16,0

4,0

Action 15 - Stratégie et soutien

1,9

1,9

TOTAL

1 325,7

1 964,1

Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2015

L'action 1 consacrée au développement des infrastructures routières est exclusivement financée sur fonds de concours. Dans leur ensemble, les montants inscrits pour 2015 sont en légère diminution par rapport à 2014 (- 16 millions d'euros). Il faut toutefois noter une augmentation d'environ 140 millions d'euros sur l'action 1, essentiellement compensée par une baisse sur l'action 10 et l'action 12.

Il ne s'agit cependant que d'une évaluation puisque le budget de l'AFITF n'est pas encore arrêté.

B. UNE STABILISATION MAINTENUE AU COURS DU TRIENNAL

Pour les années à venir, le Gouvernement entend pérenniser le financement des concours à RFF, la subvention à Voies navigables de France et les crédits consacrés à l'entretien routier , comme le montre le tableau ci-dessous qui correspond au prochain triennal budgétaire.

Évolution des crédits du programme 203 sur la période 2015-2017

(en millions d'euros)

2015

2016

2017

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Concours RFF

2 477,0

2 477,0

2 477,0

2 477,0

2 477,0

2 477,0

Subvention VNF

262,0

262,0

261,9

261,9

261,9

261,9

Entretien des ports

55,4

55,4

54,1

54,1

54,2

54,2

Entretien routier

332,1

337,8

332,0

337,8

331,6

337,8

Transport aérien

16,4

29,3

36,0

27,6

34,0

27,2

Compensation des tarifs sociaux SNCF

30,0

30,0

30,0

30,0

30,0

30,0

Développement du transport combiné

19,1

24,1

16,3

24,1

16,0

24,1

Soutien, stratégie et contrôle des transports

26,6

26,6

25,6

25,6

24,6

24,6

TOTAL

3 218,5

3 242,1

3 232,8

3 238,0

3 229,2

3 236,7

Source : réponse au questionnaire budgétaire de votre rapporteur spécial

La grande inconnue de la période triennale reste bien évidemment les concours qui pourront être apportés par l'AFITF . Lors de son audition par votre rapporteur spécial, Philippe Duron, président de l'Agence, a indiqué que l'élaboration d'une programmation triennale était en cours, dans un contexte où ses ressources sont pour le moins incertaines.