ESPAGNE



Le dispositif de contrôle de la sécurité alimentaire, qui est actuellement régi par le décret n° 44 du 19 janvier 1996 portant mesures pour garantir la sécurité des produits mis à la disposition des consommateurs, devrait être prochainement modifié.

En effet, la création d'une Agence pour la sécurité alimentaire, chargée de superviser et de coordonner les différents acteurs dans ce domaine, est envisagée depuis quelques mois.

1) L'organisation du contrôle de la sécurité alimentaire

Le décret de 1996 sur la sécurité des produits de consommation, qui s'applique à tous les produits destinés aux consommateurs ou susceptibles d'être utilisés par eux (2( * )) , prévoit que chaque communauté autonome désigne une instance chargée de contrôler que l'obligation de commercialiser des produits sûrs est respectée et communique sa décision au ministère de la Santé et de la Consommation.

Ainsi, dans la communauté autonome de Madrid, le ministère régional responsable de la santé dispose d'un corps d'environ 300 inspecteurs, spécialisés par groupes d'aliments. Toutes les communautés autonomes ont lancé récemment des campagnes de promotion de l'auto-contrôle de la part des professionnels du secteur agro-alimentaire.

La compétence des communautés autonomes n'est pas exclusive. En effet, si le ministère national de la Santé a connaissance d'un " risque grave et imminent pour la santé et la sécurité des consommateurs " , il prend toutes les mesures qu'il juge utiles et les fait exécuter par les communautés autonomes.

Le décret prévoit aussi la création d'une " commission de coordination et de coopération en matière de sécurité alimentaire ", qui permet à l'Etat et aux communautés autonomes de coordonner leurs actions. Il existe par ailleurs un système coordonné d'échange rapide d'informations, qui, en période de crise, fonctionne sous la direction du ministère de la Santé.

2) Les compétences de la future Agence pour la sécurité alimentaire

La création de l'Agence pour la sécurité alimentaire ne modifiera en rien les compétences des communautés autonomes en matière de sécurité alimentaire , car l'Agence devrait essentiellement  :

- coordonner l'action des différentes administrations compétentes, c'est-à-dire les deux ministères de la Santé et de l'Agriculture, ainsi que les communautés autonomes ;

- mener des expertises scientifiques et, dans ce cadre, constituer des bases de données ;

- proposer l'adoption d'actes normatifs susceptibles d'améliorer la situation sanitaire.

Souhaitée par tous (professionnels de l'industrie agro-alimentaire, monde politique, associations de consommateurs), la création de l'Agence a été annoncée en juin 1999 au Congrès des députés par le ministre de la Santé. Au mois de novembre 1999, le ministre de l'Agriculture a annoncé la constitution d'une commission interministérielle chargée de présenter un projet précis de création d'une telle agence.

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