Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Formation professionnelle

 

b) Les organismes de formation

On recense actuellement plus de 70.000 organismes de formation, publics ou privés, spécialistes ou généralistes. Parmi eux, moins de 50.000 ont une activité effective de formation délivrée à 4,6 millions de stagiaires.

c) Les types de formation

Les formations sont très nombreuses et variées, car les besoins sont très différents d'un profil à l'autre (formation par alternance, formation continue, validation des acquis de l'expérience...).

d) Les modes de financement et de collecte

Le financement de la formation professionnelle a des origines différentes en fonction des publics et des types de formation délivrés (Etat, régions, entreprises...).

Le système de collecte est lui aussi complexe. En effet, les organismes collecteurs sont nombreux et variés1(*). Ils collectent les sommes prélevées sur la masse salariale, versées par les entreprises puis financent les engagements de formation. Néanmoins, les entreprises peuvent verser directement aux organismes de formation leurs contributions qui varient selon différents critères.

* 1 On compte aujourd'hui 68 OPCA agréés au titre de l'alternance, 67 au titre du plan de formation et 43 au titre du congé individuel de formation.