3. Développer la formation tout au long de la vie
Compte tenu à la fois de l'obsolescence rapide des
connaissances et savoir-faire et de la nécessaire prolongation des
carrières, la politique de formation continue doit être au coeur
des priorités, et l'université peut et doit y jouer un rôle
majeur.
Afin de mieux prendre en compte ces besoins croissants de formation des
entreprises et des particuliers, le ministère encourage, en particulier
depuis 1998, les établissements d'enseignement supérieur à
ouvrir leurs filières aux publics adultes et à adapter à
cette fin leurs modalités d'accueil et d'enseignement.
Encore insuffisantes, ces activités progressent cependant, ainsi que le
montrent les indicateurs suivants qui comparent l'année 2001 à
1999 :
- nombre de stagiaires ayant suivi une formation continue dans une
université ou grande école : + 3,52 % ;
- chiffre d'affaires réalisé à ce titre :
+3,18 % ;
- nombre d'heures-stagiaires : + 1,93 % ;
- nombre de diplômes délivrés : + 7,8 %.
Outre sa vocation première, cette politique doit permettre une
meilleure utilisation des bâtiments universitaires notoirement
sous-employés.
Est-il normal que nos universités vivent moins de 2 000 heures par
an ?
Accueillir davantage de stagiaires leur permettrait d'abonder en
conséquence leurs ressources propres, qui pourraient avantageusement
être consacrées à la rénovation de locaux trop
souvent vétustes.