III. LE DÉFI DE L'ADAPTATION À L'ESPACE EUROPÉEN DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Compte tenu de ces enjeux, la politique d'enseignement supérieur doit aujourd'hui se concevoir dans un cadre européen, voire mondial. La compétitivité d'un pays dépend, en effet, de plus en plus de la qualité et de l'attractivité de son système d'enseignement supérieur et de recherche, qui doivent être reconnus tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

Faisant ce constat, les Etats membres de l'Union européenne ont décidé la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, secteurs qui ne pouvaient être exclus des grandes ambitions européennes.

Initiée en 1998 à la Sorbonne par la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie, cette politique s'est poursuivie à Bologne en 1999, Prague en 2001 et, plus récemment, à Berlin les 18 et 19 septembre dernier. Elle concerne désormais 36 Etats de la « Grande Europe » et a pour principaux objectifs de :

- faire du continent européen un vaste espace permettant facilement la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs ;

- rendre cet espace lisible et attractif à l'échelle du monde entier.

Cette construction est en cours et la France est en train d'adapter à grands pas son système en conséquence, même s'il reste encore quelques difficultés ou ambiguïtés à lever.

A. UN BREF RAPPEL DE LA NOUVELLE ORGANISATION

L'application nationale aux études supérieures et aux diplômes nationaux de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur se caractérise par :

- une architecture des études fondée principalement sur les trois grades de licence, master et doctorat (LMD) ;

- une organisation des formations en semestres et en unités d'enseignement ;

- la mise en oeuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables, dit « système européen de crédits » (ECTS) ;

- la délivrance d'une annexe descriptive aux diplômes dite « supplément au diplôme » afin d'assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page