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II. PANORAMA DU SECTEUR ROUTIER EN 2002

A. L'ÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL

1. Opérations dans le domaine autoroutier

 Le réseau routier non concédé

En 2002, 76,1 kilomètres de sections autoroutières non concédées ont été mis en service, pour un coût total de 837,8 millions d'euros. Les opérations concernées vous sont présentées dans le tableau ci-après.

MISES EN SERVICE SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIER NON CONCÉDÉ EN 2002

Région

Département

Axe

Opération

Coût (en millions d'euros)

Longueur (en km)

Alsace

67

A 35

VRPV déviation d'Innenheim

19,8

6,50

Basse-Normandie

50

A 84

Doublement de la déviation de Pont-Farcy

51

6,40

Bretagne

35

A 84

A 84 section Rennes - Liffre

58

9,50

Centre

37

A 85

Langeais - Tours section 5 Tours-Druye

143,1

7,20

Champagne-Ardenne

8

A 34

Section Poix-Terron - Faissault

67

11,40

Languedoc-Roussillon

34

A 75

Aménagement entre Clermont l'Hérault et Pézenas

109

20,00

Midi-Pyrénées

12

A 75

Déviation de la Cavalerie

23,6

5,80

Pays de la Loire

44

A 811

A.811-Doublement section Sainte-Luce-sur-Loire

9

3,50

Pays de la Loire

49

A 87

Aménagement de Cholet - Rorthais (barreau sud)

6,3

2,50

Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

83

A 52

Liaison AR.A50 - AR.A57 traversée de Toulon

351

3,30

Total

837,8

76,10

Au premier semestre 2003, 32,2 kilomètres supplémentaires de sections autoroutières non concédées ont été ouverts, correspondant à 27,3 millions d'euros de dépenses.

MISES EN SERVICE SUR LE RÉSEAU AUTOROUTIER AU PREMIER SEMESTRE 2003

Région

Département

Axe

Opération

Coût (en millions d'euros)

Longueur (en km)

Basse-Normandie

14

RN 13

Déviation à deux fois deux voies de Bayeux

124

20,30

Basse-Normandie

50

A 84

A 84 - section Avranches - Villedieu

63

12,00

Total

187

32,30

 Le réseau autoroutier concédé

La longueur totale des portions d'autoroutes concédées qui ont été mises en service en 2002 s'élève à 137 kilomètres. Les opérations concernées sont les suivantes :

Axe

Section

Longueur (en km)

Société gestionnaire

Date de mise en service

A 87

Angers - Mortagne

55

ASF

22 janvier 2002

A 89

Tulle-est / Ussel-ouest

43

ASF

22 février 2002

A 66

Toulouse -Pamiers

39

ASF

27 février 2003

Au premier semestre 2003, 126 kilomètres d'autoroutes concédées ont, en outre, été ouverts. Parmi les avancées ainsi réalisées, il convient notamment d'insister sur la mise en service de 25 kilomètres entre Cahors-nord et Cahors-sud qui constituent la dernière section de l'autoroute A 20 concédée à Autoroutes du Sud de la France (ASF) entre Brive et Montauban et permettent d'assurer la continuité routière entre Paris et Toulouse.

Axe

Section

Longueur (en km)

Société gestionnaire

Date de mise en service

A 89

Saint-Germain-les-vergnes / Tulle-est

21

ASF

21 février 2003

A 87

Cholet-sud / Les Essarts

37

ASF

19 juin 2003

A 432

Pusignan / Saint-Laurent-de-Mure

12

SAPRR

20 juin 2003

A 20

Cahors-nord / Cahors-sud

25

ASF

25 juin 2003

Parmi les autoroutes encore en travaux sur le réseau concédé, il convient notamment de citer :

- sur le tronçon Tours-Vierzon de l'A 85, la section Villefranche-Saint Romain qui devrait être mise en service d'ici la fin de l'année ;

- le tronçon de l'A 28 entre Montabon (à l'ouest de Château-de-Loir) et Tours, sur la future liaison entre Le Mans et Tours ;

- la liaison A 28 entre Rouen et Alençon ;

- sur l'A 89 (Bordeaux-Clermont-Ferrand), la section Thenon-Périgueux, l'objectif visé étant l'ouverture de l'A89 entre Périgueux et Brive d'ici 2004 ;

- sur l'A 645, la bretelle du Val d'Aran ;

- l'A 13, qui correspond à la première phase des travaux du tunnel de l'A 86 Ouest (périphérique de l'Ile-de-France), devant constituer un itinéraire d'évitement de la zone à circulation dense et faciliter le déplacement de banlieue à banlieue ;

- et bien sûr, sur l'A 75 au niveau de Millau, la construction de la dernière section et du viaduc (3,1 kilomètres), confiée à la société Eiffage, qui permettra le contournement de Millau et la continuité de l'A 75 de Clermont-Ferrand à Béziers, offrant ainsi un itinéraire nord-sud alternatif au couloir rhodanien.

2. Opérations sur le domaine routier national

En 2002, les opérations réalisées sur le réseau routier national ont représenté un coût de :

386 millions d'euros pour l'entretien des dépendances et de l'équipement, l'entretien préventif des chaussées et l'entretien curatif du réseau non renforcé ;

66 millions d'euros pour la réhabilitation des chaussées.