2. L'adaptation réussie d'Air France à un contexte très difficile

a) Une activité soutenue

En dépit du contexte défavorable, Air France a connu une augmentation de son activité au cours de l'exercice 2002/2003 40( * ) , liée notamment aux résultats positifs du second semestre. Au cours de l'exercice, le trafic du groupe Air France a progressé de 2,9 % en passagers-kilomètres-transportés (PKT) et l'offre de 2,7 % en sièges-kilomètres-offerts (SKO). Le coefficient de remplissage du groupe s'est établi à 76,2 %, en hausse de 0,2 point . S'agissant de la seule compagnie Air France, le trafic passagers a progressé de 2,4 % en PKT. Air France a transporté 42,9 millions de passagers (- 0,9 %) , dont 5,1 millions sur des lignes franchisées. L'offre a augmenté quant à elle de 2,3 % (en SKO) et le coefficient d'occupation a atteint 76,8 %, en hausse de 0,1 point par rapport à l'exercice précédent. L'activité fret d'Air France a enregistré une hausse de 6,4% en tonnes-kilomètre-transportées (TKT) pour une offre également en hausse de 5,4 % en tonnes-kilomètre-offertes (TKO) ; le coefficient de chargement a gagné 0,6 point, à 65,1 % .

Au cours de l'exercice 2002/2003, Air France est passée du deuxième au premier rang des compagnies européennes , tous réseaux de passagers confondus. Par rapport aux autres compagnies de l'AEA 41( * ) , Air France a gagné 1,1 point de part de marché au cours de cet exercice .

b) La consolidation de Skyteam

L'alliance Skyteam poursuit son développement. Après avoir accordé en janvier 2002 l'immunité antitrust aux compagnies de l'alliance sur les liaisons transatlantiques, les Etats-Unis ont fait de même sur les liaisons transpacifiques en juin 2002. Grâce à ces immunités, les compagnies de Skyteam peuvent coordonner leurs programmes et leurs conditions commerciales sur ces liaisons. Par ailleurs, l'accord intervenu en août 2002 entre Delta et les compagnies américaines Continental Airlines et Northwest Airlines permet d'envisager l'élargissement de l'alliance Skyteam à ces deux compagnies. Cette évolution serait d'autant plus naturelle et profitable à l'alliance qu'Air France a pris le contrôle de KLM, qui est le partenaire européen de Continental Airlines et de Northwest Airlines.

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