V. L'AUDIO-VISUEL EXTÉRIEUR FRANÇAIS  : UN DISPOSITIF ÉVOLUTIF DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL NOUVEAU ET CONCURRENTIEL

Au cours des 20 dernières années, le Ministère des affaires étrangères a animé une politique volontariste de développement d'un dispositif audio-visuel à destination de l'étranger, en appui aux efforts de diffusion internationale directe des chaînes nationales ou de leur participation à Euronews et à TV5. Cet ensemble s'ajoute au dispositif radiophonique de RFI, rénové en 1998.

Au moment où le gouvernement, répondant à la volonté du Président Chirac, cherche les voies et moyens de la création d'une chaîne internationale d'information continue, il est éclairant d'étudier l'évolution des outils de diffusion dont la France dispose et tirer les leçons de ces expériences. C'est un gage de réussite pour la CII (chaîne d'information internationale) qui, de rapport en rapport, (Baudillon, en mars 2003, Rochebloine, en juin 2003 et enfin Brochand, en octobre 2003) sort des limbes.

A. UN DISPOSITIF ANIMÉ D'UN GRAND DYNAMISME

Selon les orientations du plan de 1988, destiné à donner la priorité à l'audiovisuel dans l'action culturelle du ministère, le dispositif audiovisuel s'est à la fois rationalisé et modernisé. Le recentrage de CFI sur ses activités de banque de programme est achevé. La SOFIRAD termine lentement la cession de ses actifs 1 ( * ) . RFI ainsi que TV5 ont conquis une audience quasi -mondiale, ce qui est une belle performance sur un marché de la distribution câblée et satellitaire particulièrement concurrentiel.

Si l'on ajoute la chaîne franco-allemande ARTE, la chaîne d'information continue Euronews dont FranceTV est l'un des principaux actionnaires , la transmission directe, par le satellite, vers des zones de plus en plus étendues, de TF1 et France 2, la vente de programmes français aux chaînes étrangères (activité de TVFI) et la coopération avec les télévisions des pays émergents menée par CFI et CFI-Pro, on constate que la présence française dans le monde, tant radiophonique que télévisuelle, croît à un rythme rapide.

B. L'ÉVOLUTION DE RFI

Fondée en 1931, RFI est une société nationale placée sous la double tutelle du MAE et du ministère de la culture. En 2003, ses ressources publiques étaient composées d'une subvention du MAE de 71,4 millions d'euros et de 52,3 millions d'euros au titre de la redevance audiovisuelle (soit 42,8 % de ses ressources publiques). La société est confrontée à des pertes d'exploitation qui se sont élevées à 8,8 millions d'euros dans les comptes consolidés de l'exercice 2002. Un audit destiné à permettre son redressement financier doit être rendu public avant la fin 2003.

1. Quelques données sur les difficultés financières de RFI

Depuis 1996, tout le dispositif radiophonique international français a été rassemblé dans le pôle RFI, qui se situe à la troisième ou quatrième place dans le monde parmi les diffuseurs radio, avec 45 millions d'auditeurs réguliers, répartis dans le monde.

2. Economies réalisées et à prévoir

A partir de 1999, RFI a progressivement fermé la moitié de ses émetteurs en ondes courtes, réalisant ainsi une économie annuelle d'environ 13,70 millions d'euros. L'émetteur situé à Kourou, en Guyane devrait suivre (économie : 3,51 millions d'euros). Mais la nécessité de couvrir des zones rurales accessibles aux seules ondes courtes, comme le maintien des ondes courtes dans des pays non démocratiques où le passage en FM ferait perdre à RFI son autonomie rédactionnelle -car les relais FM ont une courte portée, et sont donc situés dans ces pays- l'empêche d'aller beaucoup plus loin dans cette voie.

Le processus d'évolution vers le tout-numérique réduira les coût de fabrication des émissions, puisque les fonctions de chargé de réalisation et de techniciens seront fusionnées. Mais une telle évolution ne suscite pas d'économie immédiate, car il faut organiser les reconversions, et gérer les réductions de personnels conformément au droit du travail.

Il est fréquemment reproché à la direction de RFI de n'avoir pas suffisamment utilisé les marges offertes par les fermetures d'émetteurs en ondes courtes pour moderniser ses méthodes et élargir son audience. En contrepartie, reconnaissons que RFI a su intégrer ses collaborateurs intermittents et créer les postes nécessaires à la mise en place des 35 heures. (31 journalistes et 30 techniciens recrutés)

RFI s'est engagée à présenter un budget en équilibre en 2004 en accélérant la réalisation d'un plan d'économies pour resserrer son budget autour de ses activités prioritaires.

3. Extension de la diffusion

La stratégie de RFI consiste à s'implanter dans toutes les grandes métropoles du monde sur le réseau FM, dont le rapport coût-efficacité est le meilleur.

En Afrique, RFI négocie des droits FM pour les quelques capitales où elle ne les a pas encore obtenus, mais aussi pour des villes de province du Cameroun, du Bénin, du Togo et de Madagascar. Des progrès sont aussi enregistrés en Afrique anglophone et lusophone.

En Europe, dans les Balkans, Mostar et Skopje sont couverts. De nouveaux relais partagés avec la BBC ont été ouverts à Budapest et à Pirna (Allemagne).

En Asie-Océanie, RFI est désormais présenté en FM à Kaboul, à Sihanouk ville, Kompong Cham et Battam-bang, au Cambodge, et à Suva, aux Iles Fidji.

Dans toute l'Australie, RFI, en français et en langues étrangères, et RFI musique seront prochainement diffusées 24 heures sur 24 sur le bouquet satellitaire TARS.

Enfin, en Amérique du Nord, RFI renforce sa présence sur plusieurs bouquets satellitaires et sur le câble, tout comme en Scandinavie, au Pays -Bas, au Japon et au Brésil.

Le Moyen-Orient constitue une priorité politique évidente : ainsi, un nouveau relais vient-il d'être implanté à Ajloun, dans le nord de la Jordanie, pour couvrir Damas, et un relais FM a-t-il été ouvert à Bagdad en juillet 2003. Des contacts ont été pris pour obtenir l'attribution de relais à Sanaa et à Aden (Yémen), à Dubaï, à Abou Dabi, à Al Aïn (Emirats Arabe Unis) et au Koweit.

a) Développement du site Internet

Le site Internet de RFI représente un atout considérable pour la chaîne et son public, car il permet l'obtention rapide d'offres de consultation à la carte ou d'émissions de radio à la demande, d'informations sur la grille de programme, ainsi que l'amélioration de la convivialité et de la fidélisation du public.

Le contenu du site sera enrichi en 2004 par le développement de la production écrite, complémentaire des programmes sonores. La production écrite devrait démarrer en langue chinoise car le site RFI est autant consulté dans les langues asiatiques qu'en français.

En complément de l'extension de la diffusion au Moyen-Orient, le site de la filiale en langue arabe RMC-MO devrait aussi être enrichi.

L'irruption de la radio sur Internet remet en cause les cloisonnements traditionnels : les stations du monde entier sont maintenant en concurrence. Une radio internationale telle que RFI doit donc proposer des services qui la distingue de ses concurrents. Le caractère thématique des émissions, et la qualité du contenu des programmes sont des facteurs importants de préservation de l'audience. La diversité culturelle, et surtout le multilinguisme, ainsi que l'accent mis sur l'actualité internationale, sont des atouts reconnus de RFI qui peuvent être démultipliés par Internet.

b) Les défis de l'avenir

Dans un contexte budgétaire tendu, RFI pourra-t-elle développer son multilinguisme (19 langues actuellement) au moins sur sa zone d'élection, l'Afrique, où des émissions en haoussa, swahili, lingala, bambara-dioula et wolof élargiraient son audience et contribueraient au développement culturel des milieux populaires et ruraux ?

RFI devra s'adapter aux possibilités de réception radio par téléphone mobile. Il lui faudra aussi se placer sur le marché des ordinateurs livrés avec des logiciels les connectant directement à des station de radio. Elle doit, enfin, continuer son travail d'amélioration des contenus et d'adaptation aux heures de grande écoute, pour rester concurrentielle face à toutes les radios de proximité qui s'offrent aux auditeurs.

Les progrès enregistrés depuis 1998 par RFI, dont l'élargissement constant de son audience, sont le gage de sa réussite future, même si les adaptations sont d'autant plus difficiles à réaliser que la contrainte budgétaire réduit ses marges de manoeuvre.

* (1) Direction de l'audiovisuel et des techniques de communication

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