C. LE RECENTRAGE DE CFI

Dès 2002, la décision avait été prise de recentrer CFI sur celles de ses activités liées à l'action publique pour le développement , pour faire cesser des doublons coûteux avec TV5 :

* la coordination de la coopération télévisuelle internationale afin d'offrir aux pays émergents du conseil, de la formation et de l'ingénierie ;

* l'amélioration de la fourniture de programmes aux télévisions partenaires par la filiale CFI-pro.

CFI-TV disparaît donc, en décembre 2003, conformément au programme de rationalisation de notre offre télévisuelle internationale. TV5 Afrique pourrait reprendre, sur son antenne, certains des programmes africains de CFI-TV afin de garder l'audience de ses 8 millions de téléspectateurs, dont 2,4 millions quotidiens. CFI améliore sa capitalisation grâce à l'arrivée de France Télévisions (75 %) et d'ARTE France (25%).

1. Les activités de CFI-Pro

CFI-Pro constitue le coeur de la mission de coopération télévisuelle de CFI. Avec 81 pays partenaires, elle dépasse géographiquement la Zone de solidarité prioritaire. Elle fournit des programmes aux télévisions de pays émergents afin que celles-ci les rediffusent sur leurs antennes.

Ses atouts principaux et son originalité résident dans la combinaison des caractéristiques suivantes :

- des partenariats directs avec une centaine de télévisions dans plus de 80 pays qui constituent un véritable réseau permettant à CFI de bénéficier d'une expertise unique dans la télévision des pays émergents ;

- un service de distribution individualisé rendu possible par une couverture satellitaire mondiale extrêmement efficace ;

- un choix de programmes riches et variés (fiction, jeunesse, magazine, documentaire, variété, éducation) ;

- la diffusion d'émissions d'informations internationales, la présentation d'actualités concernant l'Afrique ainsi que la reprise de journaux télévisés français ;

- un savoir-faire reconnu par les professionnels dans la négociation et la retransmission d'événements sportifs à forte attractivité ;

- une popularité renforcée par la disponibilité dont CFI a fait preuve, en complément de son activité principale, pour apporter une aide technique et une formation en matière de programmation à ses partenaires.

Essentiellement alimentée à l'origine par des programmes fournis gratuitement par les chaînes publiques, la diffusion culturelle présente aujourd'hui un visage très différent avec CFI-Pro.

En effet, CFI achète désormais la majorité des programmes (6,4 millions d'euros aux producteurs français et 0,91 millions d'euros aux producteurs africains) qu'elle propose aux chaînes avec lesquelles des accords ont été signés.

2. Spécificités des partenariats de CFI-Pro selon les zones géographiques

En Afrique, l'offre de CFI-Pro correspond en moyenne à 160 heures de programmes par mois : 40% de programmes sportifs, 14% de magazines, 12% de documentaires, 7% de programmes de jeunesse, 4% de programmes de variétés et de divertissements, 6 % de fictions et 12 % d'images d'actualité. Au total, le taux de reprise moyen en Afrique est évalué à 44,6 %.

En Asie, CFI-Pro concentre son action sur la péninsule indochinoise et, au-delà, participe à la promotion de programmes français dans 7 pays avec 20 chaînes de télévision. Seuls le Sri Lanka et le Népal sont demandeurs de programmes français doublés en anglais.

En Europe centrale et orientale, CFI-Pro dessert 24 pays pour 44 télévisions, et leur offre 772 heures de programmes dont 207 heures d'information. CFI s'appuie sur un réseau de 60 correspondants francophones qui supervisent l'adaptation en langue locale par le sous-titrage.

Dans le Monde arabe, CFI-pro a concentré son offre pour en assurer une meilleure reprise. L'objectif était double : fournir des programmes en langue arabe, quitte à les faire sous-titrer ou doubler lorsqu'aucune version arabe n'était disponible, et permettre la programmation par les partenaires de soirées françaises hebdomadaires.

CFI peut désormais offrir à chaque chaîne partenaire une soirée hebdomadaire en français constituée d'une fiction de 90 minutes sous-titrée, deux heures de documentaires doublés, et une heure de dessins animés également doublés. Au total, CFI-pro diffuse environ 7 heures de programmes par semaine. Ce résultat est encore trop faible eu égard aux enjeux de la présence française sur les chaînes de télévision du Moyen-Orient et il serait hautement souhaitable que CFI-Pro développe très rapidement ce secteur.

Par zone géographique

Afrique francophone

Afrique anglophone et lusophone

Europe centrale

Proche et Moyen-Orient

Asie

Total

Nbre d'heures proposées

1 324

619

772

390

2 638

5 748

Nbre d'accords avec les Etats

20

15 + 5

24

7

10

81

Nbre de télévisions partenaires

23

19 + 5

44

11

17

119

Bassin de population desservi par voie hertzienne (en millions de téléspectateurs 15 ans et +)

27

74

135

76

34

346

3. Les nouvelles missions de coopération

Grâce au FSP, et dans le cadre d'un « plan images Afrique », d'une durée de 3 ans, CFI a la mission, depuis le 1 er juillet 2003, d'accompagner la modernisation des télévisions publiques et privées qui s'engageront à coproduire et à diffuser davantage de programmes africains.

L'incertitude sur les conséquences financières de la réforme de CFI a conduit le ministère des affaires étrangères à maintenir sa subvention annuelle à hauteur de 22,5 millions d'euros.

La réforme de CFI mérite son nom de rationalisation. Elle devrait permettre à terme une meilleure allocation des fonds publics à l'audiovisuel français destiné à l'Afrique par le seul canal de TV5. Elle apportera une aide plus efficace aux chaînes des pays pauvres et émergents tout en oeuvrant à la diffusion d'émissions françaises, rendues accessibles au grand public par la diffusion sur des chaînes locales en version sous-titrées ou doublées pour partie. Cette politique peut contribuer à éveiller le désir d'étudier le français auprès de publics élargis, dans le cadre scolaire -avec l'appui de la coopération linguistique- et dans les centres culturels et les Alliances françaises. La complémentarité entre les différents vecteurs de l'influence politique et culturelle pour la reconquête d'un public désireux de connaître la France et d'apprendre le français apparaît ici pleinement.

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