C. LA SITUATION CONTRASTÉE DES ALLIANCES FRANÇAISES

Dans mon rapport pour 2003, j'avais évoqué la trop grande diversité des statuts juridiques des Alliances, même s'ils ont toujours été soumis pour approbation à l'Alliance française de Paris.

Pour y remédier, l'Alliance française de Paris envisage d'établir un modèle de statut-type comportant quelques lignes directrices susceptibles d'être compatibles avec les diverses législations des pays abritant les Alliances.

Les plus importantes d'entre elles (263) ont passé des conventions de partenariat avec le ministère des affaires étrangères, qui leur accorde des subventions d'intervention (titre IV), et met les personnels à leur disposition. Ces crédits de personnel bénéficient d'une mesure nouvelle de 950 000 € en 2004, avec un total de 29,19 millions €, permettant le détachement à l'étranger de 260 personnes (ce nombre s'élevait à 450 en 1994).

Pour 2003, l'Alliance française de Paris a été touchée par des gels de crédits : 21 % au total (11,5 millions €) ont ainsi été annulés. Ces réductions amputent nécessairement la réactivité aux demandes quotidiennes des directeurs d'alliance ; or ce rôle de soutien et de conseil est particulièrement précieux pour la vie des Alliances. Actuellement, ce sont les profits, très fluctuants, de l'école de langue de l'Alliance de Paris qui permettent de poursuivre cette tâche de coordination et de conseil indispensable à la cohérence du réseau .

Le ministère des affaires étrangères a conclu des conventions de partenariat, particulièrement avec les Alliances situées en Amériques, Asie et Océanie, où les centres culturels sont peu implantés. L'activité principale, mais non exclusive, des Alliances consiste dans les cours de langue française.

Le dernier exercice quantifié, portant sur l'année scolaire 2001-2002, a recensé un total de 344 615 élèves ; le nombre de personnes fréquentant les Alliances est inférieur à ce total, car certains élèves suivent plusieurs cursus au sein d'une même Alliance.

Ces établissements évoluent au rythme des pays où ils sont implantés, comme en témoignent les exemples opposés de Buenos Aires et Sao Paulo :

BUENOS AIRES ET SAO PAULO :
DES ALLIANCES FRANCAISES ALLIEES POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE AVEC LEUR PAYS HOTE

Les Alliances françaises, dans leur diversité, pourraient être décrites comme des indicateurs de santé de leurs pays hôtes. En voici deux cas opposés, observés au mois de mai 2003.

BUENOS AIRES

Autrefois fleuron du réseau latino-américain, cette alliance survit grâce au talent et au courage de sa directrice, confrontée, dès sa prise de fonction,  à une situation de quasi-faillite provoquée par la crise générale mais aussi par des gestions antérieures typiquement argentines. L'Alliance de Buenos Aires vivait sur un grand train, grâce à la générosité de sa présidente et mécène, madame Fortabat et, depuis dix ans, grâce au soutien des entreprises françaises qui pariaient sur l'Argentine et y investissaient. L'effondrement financier venu, il a fallu en tirer les conséquences.

En dix ans, le nombre d'élèves avait été divisé par deux, descendant à 5 000 inscrits par an. L'équipe de 198 professeurs et administratifs étaient, en grande majorité, titulaires de leur poste mais dépourvus de formation continue. Tout comme l 'Argentine, l' Alliance avait été gérée avec générosité mais  sans aucune vision de l'avenir.

La baisse générale des salaires  (- 23 % pour les plus élevés, - 10 % pour les plus faibles) qui aurait dégagé un délai pour gérer la crise et sauver des emplois, a été refusée par le personnel. En conséquence, 28 licenciements ont été effectués dans les pires conditions financières, car les 400 000 euros que le poste avait dû accepter de prélever sur ses crédits de programmation culturelle pour financer les indemnités de licenciements des personnels de l'Alliance ont été versés par Paris avec neuf mois de retard. De ce fait, et en raison de la législation argentine, les licenciements ont été réalisés 13 mois après la décision : on mesure les coûts d un tel délai.

En mai dernier, l'Alliance de Buenos Aires était convalescente : les cours se sont concentrés sur la plage horaire 17h-22h, donnés par 58 professeurs à temps souvent partiel, mais avec une administration encore pléthorique de 33 agents. Faute de mécènes et de sponsors, l'Alliance ne peut plus organiser de manifestations culturelles ; sauf financées par des Argentins : elle n a plus les moyens de faire de communication.

L'Alliance n'a pas fait naufrage, car elle a su réduire sa voilure, mais trop tard. Toutefois, elle n' est pas sauvée, car son avenir est totalement dépendant de la capacité de l Argentine à opérer son redressement économique.

SAO PAULO

Capitale économique de l'Etat le plus développé du Brésil et, en fait, de l'ensemble du Brésil, Sao Paulo offre à une Alliance française dynamique le cadre idéal de la réussite. C est aussi une capitale culturelle, en particulier pour le cinéma. Pour fêter, en 2004, le 450éme anniversaire de la ville, les 80 ans du lycée Pasteur et ses 70 ans, l'Alliance française a complètement rénové ses locaux. Elle a su réaliser sa restructuration financière et retrouver l'équilibre des comptes à partir de 1999, après 10 ans de déficit. 70 licenciements ont été nécessaires durant cette période et ont été effectués dans des conditions correctes.

Au cours des cinq dernières années, l'effectif des élèves a doublé, atteignant 4 500 élèves par semestre. Beaucoup de cours sont donnés « hors les murs ». De nombreuses Alliances ont été ouvertes dans l'Etat de Sao Paulo, surtout dans les universités, où elles constituent des petits départements de langue française. L'Alliance française de Sao Paulo a les moyens financiers d'un riche programmation culturelle qui répond aux attentes d'un public pauliste exigeant.

L'Alliance française est un des « opérateurs » extérieurs les plus efficaces du ministère . Au moment où celui-ci s'engage dans la voie de la déconcentration de ses tâches pour se consacrer au pilotage stratégique, il devrait accorder beaucoup plus d'autonomie à cet opérateur, et cesser de le soumettre à des régulations budgétaires qui le mettent en danger. La comparaison entre le coût du réseau de Centres culturels et celui des Alliances serait très cruelle pour les premiers si on disposait des moyens de comparer efficacement le rapport « qualité -prix » de l'un et de l'autre en matière d'influence culturelle et de diffusion de la langue française.

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