2. Les fusions-acquisitions

Aujourd'hui, trois grands réseaux d'affaires s'affrontent au niveau international : American Express , Carlson Wagonlit Travel , propriété à parité du français Accor et de l'américain Carlson Companies , et TQ3 Travel , regroupant l'allemand TUI et l'américain Navigant . Depuis la dernière opération d'envergure remontant à juin 2000, date à laquelle le groupe intégré allemand Thomas Cook (ex Condor&Neckermann ) a acquis Havas Voyages American Express ( HVAE ), alors réseau n° 1 français, plusieurs opérations de croissance externe se sont dénouées ces deux dernières années sur le marché de la distribution traditionnelle. En effet, les réseaux visent une dimension industrielle et internationale pour demeurer des acteurs incontournables de la filière de production de voyages.

La multiplication des opérations capitalistiques

2002 : Protravel a pris auprès du groupe de construction Vinci une participation de 65 % dans CGTT Voyages , spécialiste des pays de l'Est dont le chiffre d'affaires était alors de 45 M€. En septembre de la même année, à la suite d'un accord commercial passé avec le Club Méditerranée , Protravel a absorbé Forum Voyages (18 agences en France, dont 8 à Paris) ;

2003 : le réseau Carlson Wagonlit Travel a fusionné avec Protravel , jusqu'alors partenaire du réseau international TQ3 Travel . Avec un chiffre d'affaires cumulé de 2.258 M€, cette entité est devenue le premier distributeur global en France, se positionnant en deuxième position, derrière HVAE , pour le voyage d'affaires (1.523 M€), et en troisième, derrière Thomas Cook et Nouvelles Frontières , pour le tourisme (735 M€). Si Protravel doit honorer jusqu'à son terme l'accord passé en 2001 avec TQ3 Travel , ses sites dédiés aux voyages d'affaires prendront, dès son désengagement, l'enseigne Carlson Wagonlit Travel . Par ailleurs, American Express a acheté Rosenbluth aux Etats-Unis : déjà leader mondial du marché d'affaires, le groupe a ainsi pris avec cet achat une large avance sur ses concurrents ;

2004 : au début de l'année, HVAE a pris le nom de Thomas Cook et s'est de nouveau agrandi en achetant Rosenbluth France , filiale française de Rosenbluth International . De son côté, Carlson Wagonlit Travel a acheté Maritz Corporate Travel , appartenant jusqu'alors au réseau TQ3, cette opération lui ayant permis de rattraper une partie de l'avance prise par ses concurrents aux Etats-Unis en renouant avec la croissance externe sur ce marché, et de devenir le n° 2 sur le marché américain du voyage d'affaires. Enfin, le suisse Kuoni Corporate a été acheté au groupe Kuoni par le britannique Hogg Robinson-BTI .

Perspectives : Thomas Cook devrait poursuivre ses acquisitions en France, plusieurs dossiers étant à l'étude pour que le réseau se renforce dans certaines villes comme Strasbourg, Lille ou Nantes. Carlson Wagonlit Travel aimerait consolider sa présence en Allemagne et sur les marchés asiatiques, où il connaît une forte croissance en s'étant implanté via des joint-venture, en particulier au Japon. Enfin, TQ3 s'implante en France et pourrait rechercher une acquisition afin de disposer d'une offre de « self-booking » pour les entreprises, le groupe n'ayant pas développé ce genre de technologie en interne.

Source : Ministère délégué au tourisme

Ainsi que cela a été relevé précédemment, les réseaux s'orientent aujourd'hui vers des opérations d'intégration horizontale plutôt que verticale : de fait, la simplification et la rapidité de l'accès aux stocks des fournisseurs, autorisées par les progrès technologiques, ne justifient plus l'intégration verticale propre aux modèles économiques de TUI ou de Thomas Cook .

Dans ce cadre, les réseaux d'agences spécialisées dans les voyages d'affaires ont été davantage le lieu d'opérations capitalistiques que les réseaux dédiés aux loisirs, leur activité leur imposant en effet de travailler sur des gros volumes et de se développer à l'international. En outre, à l'exception de BTI France , dont la croissance a été de 50 % en 2003, les réseaux d'affaires ont davantage souffert de la crise que les réseaux loisirs, ce qui explique que les mouvements de restructurations y aient été plus nombreux et que ce marché soit aujourd'hui plus concentré que celui de la distribution de loisirs . Reste que le rythme de sa consolidation devrait ralentir en raison de la raréfaction des entreprises à racheter.

On observe toutefois une tendance marquée aux rapprochements des deux types de distribution , « affaires » et « loisirs », pour profiter des synergies existantes entre ces deux activités : c'est dans cette logique que s'est effectuée la fusion Carlson Wagonlit Travel (loisirs) et Protravel , réseau dédié à la clientèle d'affaires, après que ces deux activités aient été séparées au cours des années 90.

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