2. Les décisions prises par le CIT du 23 juillet 2003

Le ministère délégué au tourisme a souhaité soutenir la profession d'agent de voyages face au constat que, dans un contexte de concurrence accrue et de tensions économiques et politiques internationales, la profession devait faire face à de nouveaux défis et, notamment :

- à l'industrialisation des réseaux de production et de distribution liée à la mondialisation de l'activité touristique ;

- au développement des nouvelles technologies de l'information et aux changements de comportement qu'elles engendrent en particulier dans le domaine des ventes de dernières minutes ;

- à la montée des préoccupations en matière de sécurité tant au niveau des destinations que des transports et des produits, fortement accentuées depuis les attentats du 11 septembre 2001 et les nombreux événements dramatiques internationaux qui ont durement touché tous les continents ces dernières années.

C'est pourquoi le comité interministériel du tourisme , réuni sous la présidence du Premier ministre le 23 juillet 2004 , a décidé de :

- confier à l'AFIT une étude sur l'avenir et l'évolution du secteur professionnel sur le marché compte tenu du comportement des consommateurs vis-à-vis des nouvelles technologies et du commissionnement des agences ;

- mettre en place un tableau de bord , avec les agents de voyages et les voyagistes, portant sur deux points :


la mesure des flux de touristes français et étrangers vers la France et vers l'étranger , une connaissance fine de ces flux étant nécessaire à la fois pour l'Etat afin de mener les actions de promotion de la France et pour les professionnels afin d'affiner leurs stratégies à un moment de bouleversement des flux traditionnels (forte attractivité de la Croatie, arrivée des touristes chinois...),


l' état des entreprises du secteur (marché d'entreprises, créations, disparitions...), ces informations étant indispensables à la gestion des crises ;

- lancer une campagne de communication destinée à valoriser les agents de voyages , l'objectif de cette action étant de pallier à un déficit d'image auprès du grand public en renforçant la notoriété des agents de voyages. Le message devra donc porter sur le savoir-faire et le professionnalisme des agents de voyages, la puissance du réseau de distribution, l'exhaustivité de l'offre (France, étranger, séjours, circuits, billetterie) ainsi que les garanties apportées aux clients.

Votre commission des affaires économiques se félicite de ces mesures d'accompagnement et de soutien à une profession confrontée à de nombreux défis de nature à modifier très profondément l'exercice de ses activités .

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Réunie le 17 novembre 2004, la commission des affaires économiques a adopté à l'unanimité un amendement, proposé par son rapporteur pour avis, demandant qu'un rapport du Gouvernement indique avec précision au Parlement, avant le 1 er avril 2005 :

- l'état d'avancement du programme de consolidation des hébergements de tourisme social au 31 décembre 2004,

- les effets directs et indirects de ses réalisations sur l'accueil des vacanciers relevant des publics cibles du tourisme social ainsi que sur la consolidation et le développement des différents secteurs de l'économie régionale,

- les perspectives d'un achèvement du programme conforme aux prévisions budgétaires initiales de l'Etat et de son renouvellement pour une nouvelle période de programmation.

Puis elle a donné un avis favorable à l'adoption des crédits consacrés au tourisme inscrits dans le projet de loi de finances pour 2005, le groupe socialiste et le groupe communiste républicain et citoyen votant contre.

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