CHAPITRE III -

LA RATP ET LES TRANSPORTS COLLECTIFS
URBAINS EN PROVINCE

I. LA RATP

A. LES TRAFICS

Les variations, depuis 2002, du trafic de la RATP sont précisées dans le tableau ci-dessous :

TRAFIC DE LA RATP

(en millions de voyages)

 

Trafic brut mesuré

Variation annuelle

 

2002

2003

2004

2003/2002

2004/2003

Métro (y compris le funiculaire)

651,3

627,6

678,3

- 3,6 %

+ 8,1 %

RER

209,3

199,1

223,3

- 4,9 %

+12,2 %

Réseau de surface

- Lignes de bus de Paris + Noctambus + PC1 et PC2

184,3

180,3

184,8

- 2,2 %

+ 2,5 %

- Lignes et services d'autobus de banlieue

287,7

287,0

305,5

- 0,2 %

+ 6,4 %

Total réseau de surface

498,8

493,5

519,4

- 1,1 %

+5,2 %

Total RATP (avec STL 1 ( * ) et Orlyval)

1 361,5

1 322,3

1 423,5

- 2,9 %

+ 7,7 %

Poids des mouvements sociaux dans le trafic brut du semestre

0,17 %

3,34 %

0,12 %

+ 3,2 points

- 3,2 points

Au cours du premier semestre 2003, les arrêts de travail dans les transports en commun et dans la fonction publique ont entraîné de lourdes pertes pour la RATP, le réseau ferré ayant été davantage touché que le réseau routier.

La reprise du trafic RATP, amorcée à la fin de l'année 2003, s'est confirmée au premier trimestre 2004 (+ 2,8 % par rapport au premier trimestre 2003).

Le trafic de la RATP a encore enregistré une forte progression au deuxième trimestre 2004 (+ 13,1 %) imputable en grande partie à l'incidence négative des grèves des mois de mai et juin 2003 sur les résultats de l'année précédente. L'évolution positive du trafic apparaît plus marquée pour le réseau ferré que pour les lignes de bus.

Sur l'ensemble des réseaux, les trafics de la RATP ont retrouvé un niveau supérieur à celui observé en 2003 : plus qu'un simple effet de rattrapage, les trafics semblent repartir à la hausse, surtout sur le réseau ferré.

Pour 2004, le trafic global a, ainsi, été estimé à 2.627,8 millions de voyages (MV), en hausse de + 0,6 % par rapport à 2003.

Par réseau, il se répartirait ainsi :

- 1.311 MV pour le Métro ;

- 432,3 MV pour le RER ;

- 987 MV pour le réseau de surface.

Pour 2005, les prévisions, tenant compte des variations saisonnières et de la poursuite des effets de la prolongation de la ligne 14 à Saint Lazare, sont les suivantes :

- Métro : 1.315,9 MV (soit un gain de + 0,4 % par rapport à 2004) ;

- RER : 431,5 MV (soit une perte de - 0,2 % par rapport à 2004) ;

- Réseau de surface : 986,5 MV.

Le tableau ci-dessous résume l'évolution du trafic annuel de la RATP depuis 1998 en ce qui concerne le métro, le RER et le réseau de surface.

* 1 STL : Services de transports et locations.

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