Allez au contenu, Allez à la navigation



 

    retour sommaire

3. Les débouchés à l'étranger

Les perspectives d'emploi des pilotes européens hors de l'Union européenne dépendent en partie de leur pays d'origine. A l'évidence, les pilotes britanniques bénéficient de plus grandes possibilités en raison de la prééminence de la langue anglaise dans de nombreuses régions du monde. Les compagnies aériennes des pays du Golfe recrutent à l'heure actuelle des navigants et certains pilotes français originaires d'Air Lib ont été embauchés par ces compagnies l'an passé.

En conclusion de cette étude thématique, votre rapporteur pour avis souhaite faire part de sa vive préoccupation devant la situation du marché du travail des pilotes. Il souhaite que l'information des élèves pilotes soit renforcée dès le début des cursus, afin que ceux-ci aient pleinement conscience de ces difficultés. Enfin, il considère que l'amélioration du marché du travail des pilotes passera aussi par un développement des offres d'emplois, c'est-à-dire par le dynamisme et la santé des compagnies aériennes, qu'il appartient au législateur et au Gouvernement d'encourager chaque fois que cela est possible.

*

* *

La commission des affaires économiques a examiné ce rapport le mardi 23 novembre 2004 et a émis un avis favorable, sur proposition de son rapporteur, à l'adoption des crédits du transport aérien et de l'aviation civile inscrits dans le projet de loi de finances pour 2005.

    retour sommaire