INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Le Sénat est comme chaque année appelé à examiner les crédits de la fonction publique dont la commission des Lois se saisit pour avis pour la seconde fois.

Le montant des crédits affectés au ministère de la fonction publique s'élève à un peu moins de 155 millions d'euros , représentant une diminution de 30,5 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2004 1 ( * ) . Cette baisse s'explique principalement par le transfert, à compter du 1 er janvier 2005, de la gestion des prestations familiales des fonctionnaires aux caisses d'allocations familiales. A structure constante, la diminution du budget serait d'environ 8 %, reflet des diverses restrictions effectuées sur la quasi totalité des lignes budgétaires.

L'ensemble des dépenses de personnel de l'Etat devrait représenter plus de 117 milliards d'euros en 2005, soit près de 41 % des dépenses du budget général.

La loi organique  n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2005 et sera par conséquent applicable pour l'examen du projet de loi de finances pour 2006 va modifier la présentation du budget de l'Etat et devrait engendrer d'importantes évolutions dans la gestion de l'emploi public.

Dès cette année, le projet de loi de finances pour 2005 s'accompagne d'un document offrant une présentation, à titre indicatif, des crédits du budget général selon les principes retenus par la loi organique relative aux lois de finances ainsi qu'un avant-projet annuel de performances pour chaque mission.

Le budget de la fonction publique est analysé par votre commission des Lois dans un contexte un peu particulier.

Tout d'abord, M. Renaud Dutreil, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a engagé depuis le 8 novembre dernier une discussion avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique s'agissant de la rémunération des fonctionnaires. Lors de son audition devant votre commission des Lois 2 ( * ) , il a indiqué que la rémunération moyenne des fonctionnaires avait progressé de 4 % et que la satisfaction des revendications des organisations syndicales requerrait 10 milliards d'euros supplémentaires, ce qui paraissait incompatible avec la situation des finances publiques. Il a en outre annoncé qu'il présenterait des propositions aux organisations syndicales le 8 décembre prochain. Toutefois, les syndicats ont refusé de se rendre à la réunion du 23 novembre dernier, ce qui pourrait peut-être remettre en cause la poursuite des discussions.

Ensuite, un projet de loi de modernisation de la fonction publique est attendu depuis plusieurs mois maintenant. Le Sénat avait particulièrement attiré l'attention du Gouvernement sur la nécessité de réformer le statut de la fonction publique territoriale lors de l'examen de la loi n° 2004-809 du 13 Août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

Considérant que la présentation d'un texte unique relatif aux trois fonctions publiques dans un délai raisonnable s'avérait difficile, le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat a annoncé lors de son audition devant la commission des Lois 3 ( * ) qu'un projet de loi relatif à la fonction publique territoriale était actuellement en cours d'élaboration et serait examiné par le Sénat en premier lieu. Il n'a toutefois pas exclu que soit également inclues dans ce texte des dispositions s'appliquant aux trois fonctions publiques.

A l'occasion de l'élaboration de cet avis, votre rapporteur a entendu M. Bernard Derosier, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, ainsi que les organisations syndicales représentatives qui ont pu être présentes lors de deux tables rondes respectivement relatives à la fonction publique de l'Etat et à la fonction publique territoriale.

I. LES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les crédits du ministère de la fonction publique sont, pour la dernière fois, présentés dans le projet de loi de finances pour 2005 au sein de l'agrégat 21 du « bleu budgétaire » consacré aux services généraux du Premier ministre. Toutefois, les crédits de personnel de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sont globalisés avec l'ensemble des dépenses de personnel des services généraux du Premier ministre au chapitre 37-30 « Dépenses de personnel et action sociale ». De plus, les prestations sociales versées par l'Etat pour cette direction sont prévues à l'article 22 du chapitre 33-91 (agrégat 31 relatif à l'administration générale).

Comme pour le projet de loi de finances pour 2004, même si le présent avis se limite à l'examen des crédits relatifs à la fonction publique, le fonds pour la réforme de l'Etat et de la modernisation de l'administration électronique, qui représente un peu plus de 20 millions d'euros soit moins de 13 % des crédits de l'agrégat 21, n'a pas été exclu de la présentation.

A. L'EXÉCUTION DU BUDGET 2003

Les crédits du ministère de la fonction publique s'élevaient en 2004 à 223 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 5,59 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2003. Cette augmentation s'expliquait toutefois principalement par le fait que le Gouvernement ne comptait pas recourir aux reports de crédit cette année-là.

Les crédits pour 2004 étaient répartis entre les dépenses ordinaires (223 millions d'euros) et les dépenses d'investissement (5 millions d'euros), auxquels doivent être ajoutés les éventuels reports de crédits. Au 1 er septembre 2004, les crédits de fonctionnement étaient, comme l'an dernier, nettement mieux consommés que les crédits d'investissement. En effet, les premiers étaient consommés à hauteur de 60,72 % des crédits disponibles (soit 135.424.613 millions d'euros), tandis que les seconds ne l'ont été que pour 32 % (soit 5.388.983 millions d'euros).

- 10 -

AGRÉGAT 21 - EXÉCUTION DU BUDGET 2004

Chapitre

LFI 2004

Reports
de crédits

Crédits disponibles
(hors mouvements,
annulations)

Consommation
(ordonnancés cumulés)
au 01/09/04

Taux de consommation
des crédits

33.94 Action sociale interministérielle

117.301.238

-

117.301.238

70.107.280

59,77 %

Article 20 Dépenses déconcentrées

1.824.490

-

1.824.490

1.694.895

 

Article 30 Prestations interministérielles

113.647.360

-

113.647.360

66.582.997

 

Article 60 Participation au FFAPA

1.829.388

-

1.829.388

1.829.388

 

34.94 Formation, perfectionnement personnels

8.347.563

1.935.290

10.282.853

5.424.556

52,75 %

Article 10 Formation, perfectionnement personnels

228.674

41.029

269.703

49.258

 

Article 30 Opé. interministérielles non déconcentrées

208.982

91.320

300.302

29.923

 

Article 40 Opé. interministérielles déconcentrées

2.379.907

1.780.379

4.160.286

1.903.902

 

Article 50 Insertion handicapés

5.530.000

22.262

5.552.562

3.441.474

 

36.10 Etablissements publics

65.455.604

-

65.455.604

49.478.563

75,59 %

Article 11 ENA

32.006.777

-

32.006.777

24.005.082

 

Article 13 IRA de Lille

7.781.352

-

7.781.352

5.913.386

 

Article 14 IRA de Lyon

6.620.993

-

6.620.993

5.043.116

 

Article 15 IRA de Nantes

6.115.598

-

6.115.598

4.664.072

 

Article 16 IRA de Metz

6.136.928

-

6.136.928

4.680.068

 

Article 17 IRA de Bastia

6.793.956

-

6.793.956

5.172.839

 

37.04 Etudes et communication sur la gestion publique

2.357.572

1.145.905

3.503.477

1.217.229

34,74 %

Article 10 DGAFP

2.157.572

1.145.905

3.303.477

1.168.026

 

Article 20 DMGPSE

100.000

-

100.000

49.203

 

Article 30 DUSA

100.000

-

100.000

-

 

37.08 Fonds pour la réforme de l'Etat

20.561.429

1.906.884

22.468.313

6.730.902

29,96 %

Article 10 Opérations à caractère national

6.000.000

-

6.000.000

-

 

Article 20 Opérations à caractère territorial

12.000.000

1.906.884

13.906.884

6.730.902

 

Article 30 Informatique-Télécom, actions de modernisation

2.561.429

-

2.561.429

-

 

43.02 Subv. étab. de formation, GIP et organisations syndicales

3.988.025

-

3.988.025

2.466.083

61,84 %

Article 10 CEES Strasbourg

304.898

-

304.898

304.898

 

Article 20 Organisations syndicales

2.012.327

-

2.012.327

2.012.327

 

Article 30 GIP BIFP

45.800

-

45.800

45.800

 

Article 40 Fonds insertion handicapés

1.110.000

-

1.110.000

-

 

Article 50 Etablissements de formation

515.000

-

515.000

103.058

 

57.04 CP FRE-Equipements

-

30.928

30.928

-

 

57.06 CP Equipement - actions interministérielles

5.000.000

11.788.140

16.788.140

5.388.982

32,10 %

article 10 Action sociale interministérielle

4.000.000

4.580.954

8.580.954

4.888.982

 

article 20 Logements Ile de France

-

7.207.186

7.207.186

-

 

article 30 Fonds insertion handicapés

1.000.000

-

1.000.000

500.000

 

Total général

223.011.431

16.807.147

239.818.578

140.813.595

58,72 %

Sources : données du Ministère de la Fonction publique.

* 1 Hors crédits de la direction générale de l'administration et de la fonction publique, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas présentés dans l'agrégat 21 mais avec l'ensemble des dépenses de personnel des services du Premier ministre.

* 2 Bulletin des Commissions n °7 de la semaine du 15 novembre 2004, p.1571-1582.

* 3 Bulletin des Commissions précité de la semaine du 15 novembre 2004.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page